Tribunes 4 résultats

Alimentation et maladie d’Alzheimer

S’il est avéré qu'une mauvaise alimentation entraîne des problèmes d’obésité et de diabète, on découvre aujourd’hui son influence possible sur le développement de la maladie d’Alzheimer. C’est ce que suggèrent différentes études ces dernières années.

La parole d’Alzheimer

Tel était le titre d'un colloque organisé en janvier. Le thème était « reconnaître la parole des malades » et comment en tenir compte afin que le malade retrouve une identité pleine et reconnue. Le Dr Alfred Saillon nous explique en quoi cette compréhension du langage des malades, sous toutes ses formes, est déterminante.

Psychothérapie et Alzheimer

Devant la maladie d’Alzheimer dont l’élément essentiel est la baisse progressive des fonctions cognitives, c’est à dire notamment des fonctions intellectuelles, le recours à la psychothérapie est-il justifié? Quel bénéfice le malade peut-il espérer retirer de telles thérapeutiques? Quelles méthodes privilégier pour traiter un malade d’Alzheimer?

Thérapies non médicamenteuses : mythe ou réalité?

Face à la maladie d’Alzheimer et aux troubles apparentés, pour combattre ou retarder leurs effets, plusieurs approches thérapeutiques sont possibles. Comme souvent dans ce domaine, les mots ont leur importance. Qu’appelle-t-on « thérapies non médicamenteuses » ?