Quoi de neuf dans l’actu ? 87 résultats

Les jeux vidéo utiles pour les malades d’Alzheimer

Des études indiquent que les jeux vidéo peuvent stimuler certaines facultés cérébrales et motrices au bénéfice des malades d'Alzheimer.

Des parties du cerveau touchées dès 40 ans

Des chercheurs français et espagnols ont observé les modifications du cerveau liées à Alzheimer : l'atrophie cérébrale est visible à l'IRM dès 40 ans.

L’IA au service de la santé du cerveau

L'intelligence artificielle fait reparler d'elle pour tenter de soigner les troubles du cerveau et avancer sur la maladie d'Alzheimer.

Une nouvelle piste pour comprendre Alzheimer

Une étude internationale a cherché à mieux comprendre le rôle du nettoyage des cellules du cerveau chez les personnes atteintes d'un Alzheimer au stade avancé. Une piste encourageante pour la recherche.

Congrès national 2018 des unités de soins sur Alzheimer

Compte-rendu de l'intervention de T. Bellettre et S. Ben-Haïm au Congrès National 2018 des unités de soins, d’évaluation et de prise en charge Alzheimer.

Comment la protéine TAU altère les neurones

A partir de cultures de neurones de souris, des chercheurs français ont pu préciser le mécanisme qui contribue à la progression de la maladie d'Alzheimer.

Activité physique : c’est bon pour la mémoire

Une étude internationale montre que plus on brûle de calories, moins on perd de la matière grise dans les zones du cerveau liées à la mémoire.

Dépistage précoce grâce à l’Intelligence artificielle

Des scientifiques ont mis au point un modèle d'IA pour détecter de manière précoce la maladie d’Alzheimer ouvrant la voie à des traitements plus efficaces.

Livre « Alzheimer : de carpe diem à la neuropsychologie »

Cet ouvrage récent défend une analyse positive de l'accompagnement de la maladie d'Alzheimer malgré toutes les difficultés qu'elle engendre.

Les nouveaux tests de dépistage d’Alzheimer

Les chercheurs réfléchissent à de nouveaux outils de diagnostic précoce, moins coûteux et invasifs que les méthodes actuelles.