Quoi de neuf dans l’actu ? 94 résultats

Aidants familiaux : un grand plan pour cet automne

Pour ceux qui aident un proche dépendant, les choses semblent enfin bouger. Des initiatives font jour et un grand plan leur sera dédié cet automne.

Agenda de rentrée : « Les entretiens Alzheimer »

La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer organise un cycle de conférences ouvertes au grand public dans plusieurs villes de France à la rentrée.

Risques à long terme de certains médicaments

Selon une étude anglaise, certains médicaments contre la dépression, l'épilepsie ou l'incontinence pourraient augmenter le risque de démence à long terme.

Des antibiotiques pour contrer l’inflammation du cerveau

Des chercheurs de l'Université de Chicago ont étudié l'impact des antibiotiques pour diminuer l'inflammation cérébrale et les plaques amyloïdes.

La réalité virtuelle : une aide au diagnostic d’Alzheimer ?

Détecter la maladie d’Alzheimer à l'aide de casques de réalité virtuelle devient une piste sérieuse, étudiée par les chercheurs.

Les atouts thérapeutiques de la stimulation sensorielle

La stimulation sensorielle du cerveau serait efficace pour lutter préventivement contre le développement des maladies neuro-dégénératives.

Alzheimer : une maladie à prions ?

Une étude américaine récente indique que les protéines intervenant dans la maladie d’Alzheimer agiraient comme des prions qui infectent les tissus cérébraux.

Les jeux vidéo utiles pour les malades d’Alzheimer

Des études indiquent que les jeux vidéo peuvent stimuler certaines facultés cérébrales et motrices au bénéfice des malades d'Alzheimer.

Des parties du cerveau touchées dès 40 ans

Des chercheurs français et espagnols ont observé les modifications du cerveau liées à Alzheimer : l'atrophie cérébrale est visible à l'IRM dès 40 ans.

L’IA au service de la santé du cerveau

L'intelligence artificielle fait reparler d'elle pour tenter de soigner les troubles du cerveau et avancer sur la maladie d'Alzheimer.