Parentèles de la rue Blanche – Les temps forts de juillet

La période du Covid a transformé la vie sociale des centres Ehpad Alzheimer et particulièrement au centre Ehpad de la Rue Blanche. Suite aux recommandations de nos instances tout un ensemble d’actions de vie sociale ne pouvaient plus avoir lieu.

Depuis le déconfinement progressif, les ateliers quotidiens avaient pu reprendre avec les gestes barrières et la distanciation social: revue de presse du matin, ateliers psychosociaux et artistiques de l’après midi.

La direction du centre a suivi les recommandations de l’ARS pour reprendre les sorties à l’extérieure en toute précautions. Ainsi au mois de juillet les événements de vie sociale du centre ont fait leur retour de façon adaptée et progressive.

Voici la rétrospective du temps fort de juillet 2020. Pour rappel le projet du groupe Almage prévoit un ensemble d’action de vie sociale mensuelle. Est ainsi généralement proposé aux résidents: une sortie restaurant, une sortie culturelle, une conférence , une journée à thème, les anniversaires, et selon les mois et les opportunités, un grand débat, des fêtes, une commission d’animation, des célébrations du culte…

La vie du centre a été rythmée au mois de juillet par les événements suivant:

  • Le 2 et 15 juillet: le Père Ramzi de la paroisse de la Trinité a célébré une messe à la galerie. C’est avec sérénité que les résidents ont pu reprendre ce rituel spirituel;
  • Le 6 juillet: journée à thème avec le temps des lumières autour d’un repas et d’une conférence;
  •  Le 13 juillet: un événement sensoriel avec le chef Pascal qui a organisé une démonstration et une dégustation de jus de fruits et légumes;
  • le 14 juillet au matin: défilé, et l’après midi les crêpes du 14 juillet en musique “guinguette”;
  • le 15 juillet: sortie dans notre restaurant de quartier qui propose des spécialités hispaniques et péruviennes;
  • Le 19 juillet: Conférences « Voyages, Voyages.. ». Deux résidentes ont partagé avec nous leurs expériences de voyages et les différentes régions qui les ont marquées.
  • le 21 juillet: pour la reprise des sorties culturelles, c’est dans le quartier qu’un groupe de résidents a évolué du Moulin Rouge jusqu’au cabaret « les Folie’s »;
  • le 29 juillet: commission d’animation, menée par le référent de vie sociale les résidents qui ont pu s’exprimés sur le retour progressif des événements de vie sociale;
  • Le 31 juillet: les anniversaires du mois ont été fêtés en musique et a capella par l’équipe;

Il est à noter que les précautions d’usage pendant cette période limite le nombre de participant aux événements que ce soit à la galerie (salle principale d’activité ou à l’extérieure) afin de garantir les gestes barrières et distanciations sociales.