Les activités de juillet aux Parentèles de la Ville du Bois

Avant les grosses chaleurs nous profitons pleinement de notre jardin, en incitant les résidents à participer aux activités du matin à l’extérieur: éveil corporel, goûters et revue de presse. A tour de rôle tous les résidents d’un appartement sortent dans le jardin.

Reprise de l’atelier Jardinage

Nous avons ciblé les résidents qui étaient intéressés. Certains sont allés faire les courses de plantes, d’autres ont préparé la terre en enlevant les anciennes racines et en enrichissant avec du terreau. Ensuite nous sommes passés à la plantation et avons engagé différentes discussions autour de la nature en faisant appel aux souvenirs de chacun: avaient ils un jardin? Comment étaient ils aménagés? Quelles plantes servaient pour la cuisine, pour la santé, etc.

Accordéon

Pour fêter le 14 juillet, nous avons fait venir un musicien. La météo ne nous permettant pas une prestation en extérieur, le musicien s’est déplacé dans les différents secteurs avec son accordéon. Cette animation a beaucoup plu aux résidents qui pour certains ont chanté et/ou dansé. Un de nos résidents, ancien accordéoniste a apprécié particulièrement cet après midi.

Les animaux aux Parentèles

Reprise petit à petit des ateliers de médiation animale avec le Lapin (Jeannot qui habite aux Parentèles) et différents chiens: Eden,  Yorkshire de notre IDEC; Vany, Chiwawa d’une AVS; Gospel, chien Berger Suisse.
La présence d’animaux éveille les sens de certains résidents (vue, toucher…), favorise les discussions, l’envie d’agir, la motricité, etc.

Ateliers créatifs

Les résidents ont été concentrés et appliqués. Nous avons travaillé à refaire les décorations saisonnières (arbre de saison, proverbes…), mais nous avons parfois laissé libre cours à notre imagination: les oeuvres des résidents seront exposées dans un SAS de l’établissement.