L’Accueil de jour thérapeutique

La résidence La Bruyère, centre Alzheimer, abrite un Accueil de jour thérapeutique indépendant de l’EHPAD, qui accueille en journée des personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neuro-dégénératives. Elles bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’une approche pluridisciplinaire, dans un cadre agréable.

Les activités

Notre Accueil de Jour organise de nombreuses activités à visée thérapeutique qui s’inscrivent dans le projet de vie personnalisé : atelier de relaxation, activités de stimulation motrice et cognitive, des ateliers explorant les compétences corporelles de chacun sur le plan de l’expressivité, de la relation à l’autre. Les familles peuvent être invitées à des ateliers mis en place.
De plus, une prise en charge individuelle en psychomotricité ou en psychologie peut être mise en place selon les besoins de l’accueilli. Tout est sujet à partager, à échanger et à nouer des liens avec les personnes rencontrées.

Les bénéfices

L’accueil de jour La Bruyère soulage en journée l’aidant familial et lui offre un temps de répit précieux. Les professionnels se tiennent à la disposition de la famille afin d’échanger sur ce qui se passe au domicile et en structure, ainsi que sur le vécu de l’aidant. En tant qu’aide thérapeutique, cette formule contribue au maintien à domicile et prépare à une éventuelle admission en EHPAD.

Le lieu d’accueil

L’Accueil de Jour, d’une capacité maximale de 12 personnes, est constitué d’une salle d’activités polyvalente, et d’un espace de détente et de relaxation. Cette configuration autorise des activités aussi bien en groupe qu’en individuel.

L’équipe

Notre équipe est composée d’un médecin coordinateur, d’une psychologue, d’une infirmière, d’une psychomotricienne (référente de l’accueil de jour) , d’une aide médico-psychologique et d’un agent de service hôtelier.

Modalités pratiques

Horaires : tous les jours du lundi au vendredi de 10 heures à 17 heures sur toute l’année sauf le week-end et les jours fériés.
Fréquence : entre une journée fixe et 5 jours maximum par semaine.
Repas : collation à l’arrivée du résident, déjeuner à 12h30, goûter à 16h00. Les régimes et prescriptions médicales sont respectés.
Transport : assuré par l’Accueil de jour, une société de transport dépêchée par la structure ou la famille.

FAIRE UNE DEMANDE DE VISITE

Laissez nous vos coordonnées, nous vous contacterons pour convenir d’un créneau pour une visite du centre. Notre équipe peut se rendre disponible à tout moment.

PRENDRE RDV