Pensé pour Alzheimer

Le Centre Alzheimer de la rue Blanche est un EPHAD qui peut accueillir 71 résidents en hébergement, 64 en hébergement permanent et 7 en hébergement temporaire.

Il se compose de six Parentèles familiales, chaleureuses et accueillantes. Les Parentèles sont des espaces de vie composés d’un office, d’une salle à manger, d’un salon et de 8 à 14 chambres individuelles chacune avec salle d’eau indépendante. Certaines donnent sur une cour dégagée de coeur d’îlot et les autres sur notre grand jardin.

Une architecture bien pensée

Un espace ouvert évite le stress et réduit les troubles du comportement, la liberté devient garante d’un environnement apaisé, contrairement aux a priori sur la maladie. C’est pourquoi chez nous, tout est pensé pour favoriser la déambulation, activité physique simple aux bénéfices nombreux : psychologiques, physiques, intellectuels et émotionnels. Les salles à manger d’étages permettent aux résidents de prendre leurs repas dans des lieux conviviaux, à dimension humaine et qu’ils peuvent repérer facilement. Par ailleurs notre établissement propose au rez-de-chaussée une grande salle et de petits espaces adaptés aux activités en petits et grands groupes, qui favorisent les contacts entre les résidents, et donc les émotions.

Un grand jardin en libre accès

Nous disposons au sein  de notre établissement d’un grand jardin de 1 000 m² calme et arboré. Il est accessible en permanence aux résidents qui aiment particulièrement s’y promener. Dès que le temps le permet nous y tenons nos activités en plein air.

La santé & les soins

Afin d’assurer une prise en charge globale des soins médicaux, conformément aux recommandations gériatriques de bonnes pratiques,  le Docteur Isabelle CHARRET, médecin coordonnateur de notre Centre, est relié à un maillage d’intervenants externes et de structures répondant aux différents besoins des résidents.
Notre pôle soins est renforcé, au sein de l’établissement, par notre réseau de professionnels de santé qui interviennent soit dans le cadre de leur activité  libérale : orthophoniste, kinésithérapeute, pédicure, dentiste, radiologue, opticien,  soit par le biais d’une convention pour l’équipe mobile gériatrique, l’hospitalisation à domicile et le réseau de soins palliatifs.Ce choix permet une cohérence des soins et évite, dans la mesure du possible, de se rendre  à l’extérieur pour les consultations courantes.

Des services adaptés

Par ailleurs, nous sommes équipés d’un espace de balnéothérapie et Snoezelen et nous accueillons chaque semaine un coiffeur dans notre salon de coiffure.

Accédez

Faire une demande d'hébergement