La vie du centre

Le plaisir est un formidable antidépresseur, c’est pourquoi le divertissement est à la base de l’élaboration de toutes nos activités thérapeutiques.

Les activités & le plaisir

Nous proposons chaque semaine un planning renouvelé avec de multiples activités, en grands, moyens ou petits  groupes, pour permettre à chacun de choisir selon ses préférences. C’est à cette condition que nous pouvons prétendre maintenir ou stimuler les fonctions cognitives et sensorielles de nos résidents : mémoire, parole, odorat… mais également des émotions comme la tendresse, l’amitié et l’amour. Certaines activités sont ouvertes à tous, alors que d’autres sont conçues pour accueillir des groupes de résidents selon des critères précis : le niveau cognitif, un besoin identifié et un souhait.
Chaque trimestre nous faisons une commission d’animation avec les résidents et les familles qui le souhaitent. Nous y recueillons leurs avis et leurs envies, comme par exemple la destination de notre prochain voyage.

Un lieu chez soi

Dans un lieu de vie en commun, pour que chaque résident puisse se sentir chez lui, il est particulièrement important qu’il dispose d’un espace personnel privé. Nous apportons un grand respect à l’intimité de chacun.

La place des familles

Elle est essentielle pour nous et pour le bien-être de nos résidents, les proches doivent aussi se sentir chez eux. Ils sont libres d’aller et venir comme bon leur semble, sans aucune contrainte d’horaire. D’autre part, les familles participent avec leur parent à l’élaboration de son projet de vie au sein du Centre et sont les bienvenues pour participer aux activités et aux sorties chaque fois qu’elles en ont envie.

Les groupes de parole

Nos groupes de paroles, animés par la psychologue et la neuropsychologue, offrent aux familles un espace de dialogue et d’échange sur les problématiques vécues au quotidien auprès d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Ces espaces d’écoute favorisent une parole libre et l’expression des émotions et/ou des difficultés rencontrées et apportent des outils pour mieux comprendre et accompagner leur proche. Les aidants familiaux peuvent fréquenter ces groupes selon leurs besoins. Chaque groupe proposé comporte un thème spécifique.

 L’approche artistique

Sous l’impulsion de Philippe MILLET, référent de vie sociale, diplômé des Beaux Arts et titulaire du diplôme universitaire d’Alzheimérologie de la faculté de médecine de Paris et de l’Institut de psychologie de Lyon 2, notre établissement a développé une approche artistique propre qui permet aux résidents de découvrir ou de développer leurs talents.
Lors de ces ateliers artistiques, menés à partir de médium tels que le dessin, le collage et la photographie, les participants, guidés et accompagnés par Philippe MILLET,  sont invités à produire individuellement des réalisations. Les objectifs de cette activité sont d’explorer et de développer une expression non verbale ainsi que de valoriser les sensibilités artistiques. Les réalisations de nos résidents font l’objet d’un vernissage et d’une exposition ouverte au public.

Les sorties & les voyages

Nous pensons qu’il est particulièrement important de maintenir le lien avec l’extérieur et de permettre à nos résidents de continuer à faire les choses qu’ils aimaient, telles que sortir au restaurant ou aller voir une exposition au musée. C’est pourquoi nous organisons :

  • tous les mois une sortie au restaurant. Nous partons à la découverte des tables du quartier et nos sorties nous permettent de constituer un guide des bonnes tables, très apprécié des familles lors de leurs visites,
  • tous les mois une visite dans un musée, un lieu remarquable ou un théâtre,
  • tous les ans un voyage pour un petit groupe,
  • de manière impromptue des sorties dans le quartier, à la bibliothèque, au Musée de La vie Romantique, ou encore pour visiter une nouvelle galerie, …

Les animaux de la Rue Blanche

Notre Centre peut accueillir les animaux des résidents, et Zelda, notre chat mascotte, rend visite, au gré de ses envies, aux résidents.

Les horaires

Il n’y a pas d’horaires de visite au Centre Alzheimer Les Parentèles de la rue Blanche  et les familles sont incitées à aller et venir librement, comme chez elles. Une salle de Bistro permet d’accueillir des invités pour déjeuner (prévenir 24h à l’avance).

La religion

Dans la mesure du possible nous essayons de permettre à nos résidents qui le souhaitent de continuer à pratiquer leur culte dans notre établissement. Actuellement, nous proposons par mois 2 messes catholiques et un échange sur la torah avec un aumônier de confession juive.

Accédez

Faire une demande d'hébergement