Pensé pour Alzheimer

Le Centre Alzheimer de la Villa Baucis, est un établissement qui peut accueillir 70 résidents en hébergement permanent.
Nous disposons aussi de 10 places d’accueil de jour thérapeutique.

Un environnement bien pensé

Un espace ouvert favorise la sérénité et atténue de ce fait les manifestations de la maladie. C’est pourquoi, à la Villa Baucis, nous respectons la liberté d’aller et venir librement de nos résidents dans l’enceinte de l’établissement, jardin compris, nous respectons la déambulation et nous favorisons l’activité physique et psychologique .

Un parc en libre accès

Notre grand parc arboré permet à nos résidents de profiter d’un environnement naturel. Nous y réalisons les animations, les fêtes du printemps, de l’été et les goûters y sont servis dés les premiers rayons de soleil.

Des services adaptés

La coiffeuse propose ses services une fois par semaine au sein de notre centre, et deux pédicures interviennent selon les besoins.
Par ailleurs, en coordination avec la paroisse de Fontainebleau, plusieurs services religieux sont proposés : un temps de prière une fois par semaine et une messe une fois par mois.

La santé & les soins

Afin d’assurer une prise en charge complète des soins médicaux, le Dr André Machery, notre médecin coordonnateur, travaille en collaboration avec un réseau de praticiens :

  • les médecins traitants choisis par le résident ou le responsable légal,
  • un réseau de spécialistes (neurologues, cardiologues, psychiatres, dermatologues, ORL et ophtalmologistes).

L’équipe soignante est encadrée par Dorine Bratko, infirmière coordinatrice. L’équipe est constituée d’infirmières, d’aides médico-psychologiques, d’aides soignantes et d’auxiliaires de soin, formées régulièrement à l’approche spécifique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Céline Borges, psychologue, assure le suivi des résidents et des familles, anime les ateliers tels que la lecture et la musique. Elle intervient auprès des équipes soignantes dans une approche individualisée de chaque résident. Plusieurs kinésithérapeutes interviennent dans l’établissement sur prescription médicale ainsi que les orthophonistes. Afin d’éviter certains transferts traumatisants pour nos résidents, un radiologue peut intervenir sur place.

Accédez

Faire une demande d'hébergement