Café philo aux Parentèles de la rue Blanche

Cet atelier est mené par le référent de vie sociale le vendredi après midi. Chaque « café philo » part d’un thème choisi par les résidents eux-mêmes (l’amour, le bonheur…). Cet espace de réflexion collectif a trouvé sa place aux Parentèles. Extraits d’une séance.

Ce jour-là, le thème choisi pour le café Philo était « La fuite ». Des questions philosophiques autour de ce thème sont posées aux résidents. L’objectif est de proposer un espace de réflexion régulier pour le groupe, au sein du centre, basé sur l’écoute de l’autre. Voici des extraits retranscrits de la séance.

Thème : LA FUITE

Donner des exemples de fuites…

… Par exemple une fuite douloureuse : quelqu’un qu’on aimait bien et qui est parti  / Hercule devant Atlas / c’est quelque chose qui se casse / fuite devant le manque pour essayer de combler le manque / fuir pour se réfugier et se faire protéger /une fuite de plomberie / un stylo qui fuit / une fuite intime…

Qu’est ce que la fuite?

… un trou dans le tuyau / une femme qui veut échapper à un homme qui la drague ou un mari qui veut toujours savoir ce qu’elle fait / une échappée / une emprise / c’est la liberté de faire ce qu’on veut / c’est partir / fermer la porte à clé rester tranquille / s’en aller très vite…..

Qui a-t-il après la fuite?

… le retour / payer celui qui a réparé la fuite / faire des travaux / des remords / on s’en va à quatre pattes / ça ce fini en queue de poisson…

Est-ce qu’après la fuite, c’est la liberté?

Il faut voir les conditions de cette liberté et si elles sont bonnes. Il faut alors repenser la sollicitude / après la fuite le beau temps / après la fuite, la liberté, mais faut-il la reconnaître! / fuir et retrouver une liberté nous aide mentalement pour se choisir une nouvelle voie.