Première édition du concours de pâtisserie Almage

Depuis janvier et jusqu’à juin se déroulent les phases qualificatives de la 1ère édition du concours de pâtisserie inter-centres Alzheimer du groupe Almage avec son partenaire de restauration Sodexo.

Le principe est simple : chaque centre organise une demi-finale dans ses locaux, autour d’équipes associant un résident, un accompagnant (animateur, soignant, référent de vie sociale) et le chef cuisinier. Chaque équipe doit réaliser un dessert pour 8 personnes sur le thème « Le dessert de mon enfance« . Un jury évalue les réalisations selon une grille précise de critères de goût, de présentation, d’originalité… Bref un concours digne de ce nom, avec la particularité que le résident pilote la recette, l’accompagnant est son commis, sous la supervision du chef cuisinier.

Après de nombreux essais pour peaufiner sa recette lors d’ateliers dédiés au sein de chacun des établissements, les premiers challenges ont eu lieu fin mars et en avril (la Villa Baucis, La Bruyère, les Parentèles de Reims…).  L’équipe gagnante de chaque centre Alzheimer ira concourir pour la finale à Meudon-la-Forêt en juin prochain. Un prix récompensera également les meilleurs « supporters » des équipes de pâtissiers, ceux et celles qui auront réalisé la plus belle banderole et qui auront le mieux mobilisé d’autres résidents.

L’objectif de cette belle opération est de mobiliser les résidents sur plusieurs mois autour d’un projet concret et d’une activité qu’ils apprécient, tout en partageant des moments festifs et fédérateurs au sein du groupe Almage.