Les visites de nouveau autorisées dans un cadre déterminé

Le 20 avril a été annoncée l’autorisation des visites dans les EHPAD. La Villa Baucis a élaboré un protocole afin d’assurer les visites en respectant les recommandations et les mesures de protections demandées par nos tutelles.

Ce protocole a été envoyé aux familles pour engager leur implication dans la considération de ces consignes. La visite se réalise à l’Accueil de Jour dans la salle d’activités (ci-dessus). La configuration de la salle avec une table permet “ la distanciation sociale” exigée. Cette salle offre un espace d’intimité dans un lieu neutre.

Le cadre strict du protocole élaboré selon les exigences déterminées par nos organismes de tutelles nécessite un accompagnement pour certains résidents qui peuvent manifester une gêne ou une perturbation à se trouver dans un espace qui leur est inconnu.

Les protections « barrières » comme le port du masque et la distance exigée peut rendre la reconnaissance de l’autre plus complexe nécessitant le rappel de l’identité de la personne par le soignant présent. Des photos de leur proche sont parfois utilisées afin d’associer le visage “ masqué “ à un personne familière.  Il est aussi essentiel de rappeler au résident le contexte et la nécessité de ses mesures barrières. Le résident présentant des troubles cognitifs  n’a pas forcément conscience de la situation sanitaire et ne doit pas vivre ces conditions exceptionnelles comme un manque d’amour de la part de son proche. De même qu’il est souhaitable de réaliser un entretien avant et après la visite afin d’accompagner la famille pour éviter tout sentiment de culpabilité entraîné par l’impossibilité d’apporter un contact ou un réconfort physique avec son proche. C’est pour cela que la plupart des visites sont encadrées par la psychologue de l’établissement.

Les visites quand elles sont possibles renforcent le lien familial et rendent moins douloureuse la séparation. Le plaisir de se retrouver reste indéniable et nous, soignants qui accompagnons ces moments de retrouvailles, sommes spectateurs d’instants émouvants.

Comme l’a dit Jean-Jacques Rousseau “Il n’y a point de tableau plus charmant que celui de la famille “.