Une nouvelle piste pour comprendre Alzheimer

Une étude internationale a cherché à mieux comprendre le rôle du nettoyage des cellules du cerveau ou « mitophagie » chez les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer à son stade avancé. L’amélioration de ce « nettoyage »  pourrait faire régresser les symptômes de la maladie.

Le système d’épuration des cellules du cerveau est très diminué chez les personnes atteintes d’Alzheimer. Une équipe internationale de recherche des universités de Copenhague et d’Oslo, et des Instituts nationaux de la santé, s’est intéressée de près au système d’épuration des cellules du cerveau, appelé « mitophagie », qui apparait très diminué chez les animaux et chez les humains atteints de la maladie d’Alzheimer. Ses travaux ont été publiés par la revue scientifique Nature Neuroscience.

Lorsqu’il y a défaut de nettoyage des cellules du cerveau, les mitochondries (centrales énergétiques des cellules) défectueuses s’accumulent mettant en danger les cellules nerveuses. Jusqu’à présent, aucun lien entre ce phénomène et la maladie d’Alzheimer n’avait été démontré. Or quand cette épuration cellulaire est facilitée chez des souris malades, leurs symptômes d’Alzheimer diminuent.

Les scientifiques ont ainsi examiné de près ce processus d’épuration chez des malades décédés de la maladie d’Alzheimer, mais aussi chez des souris vivantes. Ils ont testé des substances pouvant « booster » ce nettoyage. Leurs travaux viennent confirmer que le processus d’épuration cellulaire semble être un facteur important pour la survie des cellules cérébrales. Même l’accumulation des protéines tau et bêta-amyloïde dans le cerveau ralentirait lorsqu’on améliore l’épuration des cellules. Les chercheurs estiment qu’il s’agit là d’une piste intéressante pour la recherche de nouveaux traitements efficaces et prévoient de lancer des essais cliniques chez l’homme.

Source : www.pourquoidocteur.fr