Une campagne offre la parole aux malades

Dans le cadre de la Journée Mondiale du 21 septembre, l’association France Alzheimer lance une campagne appuyée par un sondage pour élargir la connaissance du grand public à cette maladie qui touche plus de 850 000 Français et lutter contre les préjugés.

Dans cette campagne baptisée « Paroles de personnes malades: écoutons ce qu’elles ont à nous dire », des écrivains, des chanteurs, et des personnalités de la mode ont prêté leur voix pour lire les témoignages de malades d’Alzheimer. En donnant la parole aux patients, elle entend faire mieux comprendre les difficultés que ces derniers vivent au quotidien et leur peur de parler de leur maladie.

Cette campagne de France Alzheimer s’accompagne d’un sondage Opinionway qui a interrogé 1 400 personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté. Ce sondage révèle par exemple que 79% ne peuvent plus réaliser les actes courants (s’habiller, se nourrir, conduire…), mais que seules 22% ne se sentent plus la même personne. Autre chiffre étonnant : à peine 4% des patients citent le besoin de trouver un traitement. Les malades interrogés sont conscients des répercussions sur leur entourage bien que 66% d’entre eux ne parlent pas de leur maladie à leurs proches par pudeur ou peur de les faire souffrir. Mais 75% se sentent bien entourés.

Pour le président de l’association, Joël Jaouen, s’engager sur une étude de ce type, c’est « s’affranchir de préjugés sur la capacité des personnes malades à s’exprimer en leur offrant un espace de parole. » Et ce que ces personnes disent se résume en un souhait : avant tout vivre le plus normalement possible, profiter de la vie et de ses proches.