Un déconfinement en douceur

La reprise des activités en petits groupes permet de redonner des repères dans le temps pour les résidents présentant une maladie neurodégénérative. La désorientation temporelle induite par l’altération cognitive est parfois amplifiée avec la période de confinement. Les activités favorisent la structuration de la journée par les moments de repas et les animations proposées dans différents lieux et non plus que dans la chambre comme cela a été le cas lors du confinement. Les groupes sont organisés en fonction de la surface de la pièce.

Nous allons pouvoir reprendre une vie institutionnelle en accord avec nos principes thérapeutiques :

  • Le plaisir : les résidents bénéficient de nouveau des activités variées en petit nombre et peuvent choisir l’animation et éprouver le plaisir de participer et d’être ensemble
  • Le mouvement : l’éveil corporel du matin est programmé pour maintenir une activité physique que se soit encadré par la Responsable de la Vie sociale ou dans le cadre du PASA. Les promenades dans le parc se poursuivent.
  • La relation au centre des émotions : l’animation, le repas en salle de restaurant contribuent aux relations sociales, à une socialisation indispensable pour l’équilibre de la personne.

Une journée type : le dimanche 17 mai

 

 

Eveil corporel et jeux de mémoire sur les monuments de Paris, avec Céline Borges au salon d’animation à 11h.

 

 

 

 

Messe télévisée au salon PASA à 11h00.

 

 

 

 

 

Projection d’un documentaire au salon PASA : “ Charles de Gaulle, l’homme de destin “ à 14h30

 

 

 

Atelier musical avec chant, apprenons et interprétons “Que reste t-il de nos amours”  et “La vie en rose“ avec Céline Borges à 15h00 dans le salon d’animation.

 

 

Réouverture du PASA

Lundi 18 mai, le P.A.S.A (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) a réouvert ses portes. Au lieu de 14 résidents, 6 à 7 résidents sont pris en charge. Une réorganisation a été nécessaire afin d’homogénéiser le groupe et d’adapter le programme d’activités. Les ateliers sont animés par Fatima, assistante de soins en gérontologie. Parmi les activités proposées cette semaine, un atelier graphisme et une médiation animale  avec le lapin Capucin et nettoyage de sa cage (photos ci-dessus).