Parentèles de Mérignac – Journée mondiale Alzheimer 2021

Le 21 Septembre, L’EHPAD Les Parentèles de Mérignac ont organisé un après-midi portes ouvertes pour faire découvrir notre prise en charge non médicamenteuse autour du plaisir avant tout, premier principe du Manifeste Alzheimer Almage. 

 

Caroline Ghirard (Directrice par intérim), et Thibaut Bellettre (Neuropsychologue) ont proposé aux visiteurs une visite de l’établissement avec un parcours établi au fil des ateliers proposés au public : 

 

1- “Plaisir et médiation animale” dans le jardin avec 2 poneys présents sur le site pour l’occasion. 

Intervention non médicamenteuse reconnue, la médiation animale est un vecteur de socialisation, de bien-être et de plaisir ! Cette médiation est recommandée dans le traitement non médicamenteux des troubles affectifs et comportementaux par son effet apaisant et stimulant. Dans ce cadre, l’animal devient un partenaire et un médiateur pour faciliter, par exemple, la communication lorsque l’accès au langage oral est perturbé. Pour favoriser cette approche aux Parentèles de Mérignac et pour promouvoir nos valeurs Almage par “le plaisir avant tout”, nous avons à demeure plusieurs animaux mascottes : deux chats, un lapin nain, un cochon d’inde, des poules et des poissons. Nous accueillons également avec plaisir les animaux de compagnie des résidents. 

 

2 – “Plaisir et musique” avec une animation chants et danses dans le Grand Salon 

La musique est une approche non médicamenteuse très développée dans les activités hebdomadaires et les approches individualisées. La musique confirme à chaque fois son effet thérapeutique, sa faculté à renforcer la socialisation et le plaisir d’être ensemble, résidents comme soignants. Elle renforce la stimulation cognitive (réminiscence des souvenirs liés à une chanson par exemple), la sollicitation psychologique (émergence des émotions) et les interactions entre les personnes. Par l’avancée des neurosciences, nous savons aujourd’hui que la musique est un stimulus puissant et positif, au pouvoir multifactoriel, auprès des personnes présentant une maladie d’Alzheimer. Ne nous en privons pas ! 

 

3-“Plaisir et stimulation cognitive” dans une des parentèles de l’établissement avec la table numérique notamment. Le projet cognitif du centre regroupe une diversité d’approches thérapeutiques et de médiation, sur un mode individuel et collectif. Les interventions portant sur la stimulation cognitive sont variées avec toujours la même intention : allier le plaisir et la stimulation d’un maximum de sens possibles. Nous sommes convaincus par l’approche socio-thérapeutique de groupe dans la mobilisation des fonctions cognitives, c’est pourquoi nous proposons plusieurs  formats avec la référente de vie sociale, les spécialistes thérapeutes (neuropsychologue, orthophonistes, …), par l’équipe soignante formée à cette approche et par l’équipe et les familles adhérant au projet Almage générateur de stimulation et de plaisir. 

 

4- “Plaisir et bien-être” dans le nouveau salon de beauté. 

L’image de soi et le bien-être sensoriel ressenti sont des vecteurs psychologiques essentiels à faire perdurer et restaurer chez les personnes présentant une maladie neuro-évolutive, qui nous le savons traversent des blessures identitaires et psychiques successives. Ce moment de bien-être immédiat favorise l’expression des affects, dès lors teintés positivement, dont le plaisir et l’estime de soi. 

 

Avant le moment de convivialité autour d’un verre, Thibaut Belletre a présenté le Manifeste Alzheimer Almage et a explicité de quelle manière tout le personnel de la résidence privilégie le plaisir avant tout, à l’instant présent, pour apporter du bien-être immédiat, à maintenir et stimuler les fonctions cognitives et affectives en favorisant les émotions positives tout au long de la journée. 

 

Nous remercions les visiteurs qui ont répondu présents à l’invitation. 

Nous avons été très touchés par la présence de nombreuses familles solidaires de l’équipe à l’occasion des portes ouvertes, ce qui illustre, de nouveau, que les familles sont impliquées dans la réussite globale du projet d’établissement. 

Surtout, un grand merci aux résidents et au personnel pour leur investissement et d’avoir été de vrais acteurs de la réussite de cette belle journée de  “plaisir avant tout” ! 

 

Les portes ouvertes ont aussi été l’occasion de présenter l’accueil de jour des Parentèles dont l’ouverture est prévue pour le 4 Octobre 2021 (article à venir très prochainement).