Parentèles de la Ville du Bois – Projet Intergénérationnel

Les résidents ont réalisé un nouveau projet de correspondance avec le centre de loisirs de Verfeil, dans le département de la Haute Garonne. Le projet consistait dans un premier temps à créer une carte, et dans un second temps à rédiger quelques informations concernant chaque résident du projet (Prénom, date de naissance, ancien métier…). Finalement, nous avons envoyé ces cartes au centre de loisirs pour recevoir la réponse des enfants.

Ce projet avait plusieurs objectifs : pratique de l’écriture manuscrite, stimulation de la mémoire autobiographique, échange et partage des résidents autour de leurs expériences de vie, création du lien social avec l’extérieur.

Verfeil est une petite commune médiévale située aux portes du Tarn, et à 25 kilomètres de Toulouse. Verfeil compte 3 727 habitants. Ces habitants sont appelés les Verfeillois ou Verfeilloises. Verfeil fut un Haut Lieu du catharisme entre Albigeois et Languedoc et le lieu de vie des petites filles de la Comtesse de Ségur, les célèbres « Petites Filles Modèles ». Le château de la famille et le musée du Pays Verfeillois en sont les témoins. Il attire les passionnés du Moyen Age, par le circuit de ses monuments classés historiques.