Parentèles de la rue Blanche – Représentation de soi et conscience corporelle

La maladie d’Alzheimer entraîne de nombreux remaniements corporels pour la personne et notamment sur la conscience corporelle.

Une prise en charge spécifique sur l’intégration du schéma corporel et l’image du corps est proposée au sein de notre établissement de la rue Blanche par la psychomotricienne et le référent de la vie sociale. Cette collaboration permet un meilleur accompagnement des résidents dans le vécu de leur pathologie et dans la préservation de leur conscience de soi.

Dans ce sens, les regards croisés de différents cœurs de métier permettent de nouvelles voix d’observations et de suivi ayant pour axe “la conscience corporelle”. Ils sont déployés par différentes actions sous forme d’ateliers thérapeutiques.

Un premier atelier s’intitulait “Anatomie et conscience corporelle”

Dans le cadre de ce groupe de travail, nous visons les connaissances globales de l’anatomie humaine, les organes, les muscles, les os…. mais également la conscience de son propre corps. Pour cela, les résidents ont accès à des schémas pour se repérer et visualiser. Ensuite, ils essayent de ressentir par eux-mêmes : retrouver sur soi puis toucher la partie du corps concerné; essayer de mobiliser un muscle afin de prendre pleinement conscience de son corps !

Nous avons continué avec des prises en charge individuelles en proposant aux résidents “de se représenter » par le dessin.

Puis nous avons invité les résidents à commenter leur propre réalisation.

Cet accompagnement s’inspire des tests de psychomotricité intitulés “le dessin du bonhomme”  et de la pratique de l’autoportrait mené par le référent de la vie sociale sur l’empreinte graphique singulière et la représentation de soi.