Parentèles de la Rue Blanche – Notre série « Vivre chez soi » – Episode 1

Cette année, comme chaque année, les Parentèles de la rue Blanche ont participé à la semaine Bleue, la semaine nationale des retraités  et des personnes âgées. Grâce aux différents professionnels spécialisés dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés, les résidents ont pu bénéficier d’ateliers thérapeutiques autour du thème de l’année : “ Vivre chez soi”.

Avec la psychomotricienne de notre centre, deux ateliers thérapeutiques ont été réalisés autour des thématiques : “bien vivre avec son corps” et “bien manger à la maison”.

Un atelier corporel très apprécié afin de conserver la mobilité, de pouvoir se déplacer et d’investir les différents lieux. Avant tout bien vivre avec son corps. Les résidents ont pris plaisir à se mouvoir, à échanger entre eux tout en mobilisant leur corps.

Un atelier de cuisine dans lequel les résidents ont retrouvé un sentiment d’utilité et partagé un moment social et convivial. Ce type d’atelier en groupe favorise les échanges, le partage d’idées et permet de préserver ou de retrouver les praxies des gestes du quotidien. C’est aussi l’occasion de se remémorer les souvenirs du passé, de la compote de maman, des repas en famille…

“Ca me rappelle quand je faisais des gâteaux pour ma famille, j’étais bien entourée!” Une résidente a alors pu appeler des soignants pour les convier à la dégustation et également offrir des cookies aux familles ! Quel régal …

Suivre le second épisode de notre série https://www.almage.com/parenteles-de-la-rue-blanche-notre-serie-vivre-chez-soi-episode-2/