Nouvel atelier « Résident citoyen : à vous la parole »

Les Parentèles de Mérignac s’inscrivent dans la démarche innovante “résident citoyen” menée en Nouvelle-Aquitaine, au travers d’un atelier original impulsé par la directrice et le neuro-psychologue du centre.

La “démarche résident citoyen” a été initiée en 2016 par un collectif d’établissements en Gironde (Ambes, Blaye, Le Bouscat, Créon, Eysines, Marcheprime, Pessac, St Brice, Soulac) et coordonnée par l’EHPAD Les Balcons de Tivoli. La démarche s’inspire du travail de deux associations Citoyennage et Liberté du Résident en Institution, qui mènent des démarches similaires dans d’autres régions.

Tout au long de l’année, les résidents vont se rencontrer sous la forme d’une réunion “Lieu de parole”, une fois par mois, pour exprimer et échanger sur leur rôle de citoyen au sein de l’institution. Les résidents représentants des EHPAD participants à cette démarche se réuniront lors d’un colloque annuel; colloque soutenu par l’ARS (agence régionale de santé) Nouvelle-Aquitaine. Cette démarche apporte in fine un autre regard sur les personnes âgées en établissement.

Voici les objectifs principaux :

  • Revaloriser le rôle social des personnes âgées accueillies en EHPAD dans notre société*.
  • Permettre aux résidents de continuer à être de véritables acteurs de leur vie quotidienne en établissement (1).
  • Garantir le respect des droits des résidents.
  • Impliquer les professionnels dans la promotion de ces droits par des réalisations de demandes concrètes des résidents.

Vivre ensemble et solidarité” est le thème défini pour 2018 choisi par les résidents. Le colloque 2018 aura lieu en septembre à l’Ermitage au Bouscat.

Pour débuter ce projet, 3 résidents des Parentèles ont été invités par l’EHPAD Bois Gramont d’Eysines à assister à une de leurs réunions “Résident citoyen” afin de nous mettre le pied à l’étrier, une démarche « solidaire » de fait ! Nous les remercions chaleureusement. Une synthèse des rencontres sera proposée sur le blog d’ici quelques mois, le temps que tout se mette en place.

(1) Les différentes commissions restauration et commissions sur les “activités passées et à venir” permettent de soutenir ces points.