Premier essai clinique d’un traitement expérimental

Un traitement expérimental donnerait quelques résultats intéressants pour ralentir l’atrophie du cerveau des malades d’Alzheimer selon une petite étude clinique, la première à ce stade depuis dix ans, présentée lors d’une conférence internationale à Toronto.

La recherche de traitements pour ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer chez les personnes diagnostiquées est source d’espérance pour les 850 000 malades en France et leurs proches. Un médicament expérimental, basé sur la molécule LMTM (leuco-methylthioninium-bis) tente d’inhiber ou au moins de réduire l’accumulation de la protéine tau dans le cerveau, marqueur, entre autres, de la maladie d’Alzheimer.

L’essai clinique de ce nouveau traitement a été mené sur 891 personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer pendant 15 mois. Le petit groupe d’une centaine de patients qui n’a pris que ce médicament expérimental, a montré un ralentissement de l’atrophie du cerveau, selon les résultats de cette étude présentée le 27 juillet dernier à l’Alzheimer’s Association International Conference (AAIC), à Toronto.

Dans un domaine où il n’y a pas eu de vraie avancée thérapeutique ces dix dernières années, les médecins et scientifiques espèrent toujours voir apparaître un traitement réellement efficace. Même si les résultats ne sont pas encore probants, ce nouveau traitement semble ouvrir une nouvelle piste, surtout pour les malades à un stade avancé. La prudence reste de mise chez les experts vu le petit nombre de participants à cette étude clinique. Des recherches supplémentaires sont nécessaires d’autant que les patients traités ont rapporté certains effets secondaires indésirables (troubles gastro-intestinaux ou du système nerveux, des infections ou problèmes urinaires).

Sources : Pourquoidocteur.fr et  Sciences et Avenir