Nouveau médicament Alzheimer : une piste sérieuse ?

Lors du dernier Congrès international sur les essais thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés (CTAD) qui s’est tenu à San Diego (Californie) début décembre, un médicament en essais cliniques a suscité de nouveaux espoirs : l’aducanumab, un anticorps spécifique de l’amyloïde, produit par le laboratoire américain Biogen et son partenaire japonais Eisai.

Cette molécule pousse le système immunitaire à éliminer l’amyloïde, qui, sous ses formes soluble ou de plaques, s’attaque aux neurones. Ce traitement agirait comme l’immunothérapie en cancérologie.

D’abord considéré comme un échec lors des premiers tests, les essais suivants, sur plus de patients et à plus forte dose et sur une plus longue durée, se sont montrés encourageants : sur 1 638 patients, réduction de 22 % du déclin cognitif et de 40 % du déclin fonctionnel (impact sur les activités quotidiennes). La maladie évoluerait moins vite avec ce traitement que pour les patients traités sous placebo. L’effet de l’aducanumab sur les protéines tau qui s’accumulent dans les neurones des malades et les empêchent de bien fonctionner, est également intéressant selon Audrey Gabelle, professeure de neurologie, directrice du Centre mémoire de ressources et de recherche et du centre de compétences démences rares et précoces au CHU de Montpellier, interrogée par Le Point (voir lien ci-dessous).

Après une vraie polémique sur l’efficacité des médicaments anti-Alzheimer ces dernières années, cette nouvelle piste de traitement ouvre une voie pour stabiliser la maladie à défaut de la soigner complètement. Cependant le second essai clinique s’est montré négatif (voir article de Sciences et Avenir). Selon le Pr Bruno Dubois, chef des maladies cognitives et comportementales à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, il faut que le laboratoire poursuive ses essais, car les espoirs sont réels : c’est la première fois qu’un traitement est capable d’agir sur deux niveaux (amyloïdes et protéines tau), la pathologie et les signes cliniques. L’Agence du médicament américaine (FDA) a demandé au laboratoire Biogen de déposer un dossier pour évaluer la mise sur le marché de ce traitement.

Sources : lepoint.fr, sciencesetavenir.fr, francealzheimer.org