Médiation par l’animal

Aux Parentèles de la Ville du Bois, Jeannot Lapin et la chienne Djipsy jouent un rôle intéressant de médiation auprès des résidents, qui les ont rapidement adoptés.

Les animaux sont les bienvenus dans les centres Almage. C’est le cas aux Parentèles de la Ville du Bois qui héberge un lapin et une chienne, membre à part entière de la résidence. Baptisé à l’origine Nuage pour son aspect de grosse boule blanche et duveteuse, le lapin a été rebaptisé par les résidents qui lui ont préféré le surnom de Jeannot Lapin. Les résidents apprécient sa douceur et son calme. Ils participent aussi à l’entretien de sa cage (dans une salle à part) et à ses soins quotidiens. Jeannot Lapin passe de longs moments, très remarqués, au sein des parentèles.
De son côté, Djipsy, belle chienne au pelage clair, surnommée « Gigi », est appréciée de tous. Elle est reconnue et se balade librement au sein de l’établissement, sous le contrôle de Judith, Référente de la Vie Sociale et propriétaire de Djipsy. « Des temps plus privilégiés sont organisés en petits groupes au cours desquels nous développons la communication inter-résidents, différentes découvertes sensorielles et la motricité« , explique-t-elle.