Lutter contre l’isolement : une mission de tous les jours

Dans le cadre du projet SYNERPA (organisation professionnelle de la filière du Grand âge), Agathe la psychologue clinicienne, Philippe le référent de vie sociale et Sauvane la neuropsychologue, ont mis en oeuvre de nombreux outils pour maintenir le lien des résidents avec leur entourage.

Au programme, la réalisation de nombreux Skype (visioconférences). Oui, de nombreux résidents nous surprennent par une modernité à toutes épreuves. Les appels téléphoniques et les courriers accompagnés permettent de maintenir un lien essentiel. Pour cela, l’équipe sollicite les résidents et les aide à rédiger leur propre courrier et à adapter les appels téléphoniques.

La Poste ayant réduit ses passages, l’équipe imprime tous les matins les courriers et les photographies adressés par e-mail afin de pouvoir les lire et les confier aux résidents (exemple ci-dessus). Les photos qu’elles soient anciennes ou récentes sont une source de réminiscence pour les résidents.

Création de patchworks « Votre entourage pense à vous » sur le mur de la chambre de plusieurs résidents : sur ces patchworks sont accrochés tous les témoignages d’affection de leur entourage : les photos envoyées, les courriers et les cartes postales…

Merci à toutes les familles et amis des résidents. Vos encouragements et votre chaleur donnent de l’énergie aux résidents et aux équipes!