Les atouts des approches comportementales

A partir du 1er août, les médicaments prescrits aux malades d’Alzheimer ne seront plus remboursés en France, les autorités sanitaires jugeant leur efficacité insuffisante. L’occasion de rappeler que d’autres thérapies ou approches, non médicamenteuses, existent contre cette maladie. Leurs bénéfices sont appréciables et constatés au sein des centres Almage.

– L’équithérapie et la médiation animale, ou comment utiliser le lien avec l’animal pour apaiser les tensions liées à la maladie. L’animal exerce un rôle protecteur, véritable récepteur de nos émotions. Leurs apports positifs ont été déjà largement documentés pour les personnes en situation de handicap ou victimes de troubles psychologiques et désormais pour les malades d’Alzheimer. De nombreux Centres Almage organisent des séances dans des centres équestres, et accueillent des animaux-mascottes (chats, lapins, chiens).

– La stimulation sensorielle Snoezelen, crée un environnement favorable au bien-être et à la détente des patients à l’aide d’équipements spécifiques qui agissent sur les sens (lumières, sons, senteurs, objets tactiles…). Elle est mise en pratique dans plusieurs Centres Alzheimer Almage (Reims, Mérignac). Voir article sur le sujet.

– L’art-thérapie ou médiation par l’art, qui prend différentes formes (voir article). Les Parentèles de la Rue Blanche, entre autres, s’en est fait une spécialité, au travers d’ateliers « tableaux interactifs » (voir exemple récent) suivis d’expositions/vernissages et plus récemment, via des séances photos.

– L’expression ludique par le théâtre apporte aux malades un sentiment de liberté et de confiance mutuelle. La résidence La Bruyère a mis en place avec succès un atelier de ce type (article), ainsi que la Villa Baucis.

– Les ateliers « rythmes et percussions », durant lesquels les malades ressentent de « bonnes vibrations ». Une approche plébiscitée par les résidents des Parentèles de Mérignac ou de la Ville du Bois

– Les soins esthétiques, qui procurent un bien-être immédiat et un réconfort, car l’image de soi est toujours un point sensible, quelque soit l’âge et l’état de santé des personnes (voir exemple aux Parentèles de Reims).

Les troubles liés à la maladie sont réduits de façon significative par les approches humaines et comportementales. Profitez des différentes Fêtes de l’été qu’organisent les Centres Alzheimer Almage ce mois-ci et jusqu’à début juillet pour découvrir ces pratiques sous forme d’ateliers ou en parler avec les équipes.