Le premier centre français pour jeunes malades d’Alzheimer

Un centre dédié aux malades de moins de 65 ans a été inauguré à Cesson, dans la ville de Sénart. C’est le premier du genre en France. Un second devrait voir le jour à Grenoble  prochainement.

La maladie d’Alzheimer et les troubles neuro-génératifs apparentés ne touchent pas que les personnes âgées. «Près de 32 000 personnes de moins de 65 ans vivent avec la maladie d’Alzheimer en France, dont 15 à 25 000 ont moins de 60 ans », a rappelé la Ministre de la Santé Marisol Touraine lors de l’inauguration du site le 29 mai dernier. Installé à Cesson (Sénart) sur un site de 3700 m2 géré par AEDE (Association des établissements du domaine Emmanuel), ce nouveau foyer d’accueil médicalisé accueille des résidents âgés de 38 à 65 ans et dispense un programme de soins et d’activités riche pour retarder les effets de la maladie.

L’ouverture de cette résidence baptisée Le Chemin suscite beaucoup d’espoir dans les familles touchées car le malade était jusque-là entre deux eaux administratives : trop jeune pour intégrer les structures existantes pour les personnes âgées et son profil n’est pas adapté pour rejoindre celles dédiées aux personnes handicapées. Un autre centre du même genre doit ouvrir à Grenoble (Isère).