Le centre philosophe…

La chronique « Blanche des ateliers » offre un éclairage sur certains ateliers menés aux Parentèles. Aujourd’hui elle met en lumière l’atelier “Le club philosophie” du mois de janvier.

Cet atelier est mené par Philippe, le référent de vie sociale. Chaque Club philo traite d’un thème général choisi par les résidents en début de séance. Des questions philosophiques autour de ce thème sont posées aux résidents. L’objectif est de proposer un espace de réflexion collectif basé sur l’écoute de l’autre.

LE CLUB PHILOSOPHIE du 23 janvier 2018

Le thème était « le bonheur ». Extraits:

Qu’est-ce que le bonheur?

« Le bonheur c’est l’amour car lorsqu’on aime on est heureux/ le bonheur on le sent dans le coeur/ le bonheur il faut le chercher/ le bonheur, j’aimerais bien le trouver/ c’est une vie sans histoire/ le bonheur c’est le plaisir d’aimer/ c’est désirer le meilleur/ “ winning the race “/ le bonheur c’est une satisfaction de tout ce que l’on espère/ c’est quand on ne dit rien/ le bonheur c’est le contraire du malheur/ le bonheur c’est quelque chose de fugitif/ le bonheur je ne cours pas après/ c’est un état mental/ c’est être pour tous mes enfants/ le bonheur c’est d’être aimer/ le bonheur c’est terminé pour moi. »

Exemples de bonheur?

« C’est quand j’ai mis au monde ma fille/ c’est gagner à la Loterie nationale/ c’est la joie de vivre / mon mari et toute ma famille/ le souvenir de mes enfants/ le vrai bonheur c’est d’être avec celui qu’on aime »

Où trouver le bonheur?

« Le bonheur ne se trouve ni à Monoprix ni à Franprix/ le bonheur se trouve dans son entourage / en celui qu’on aime / dans le plaisir d’aimer / partout / dans la religion/ dans les bras d’un homme/d’une femme. »

Que faut-il faire pour arriver au bonheur?

« Il ne faut pas s’en faire / ne pas trop se poser de question/ être heureux / il ne faut pas être compliqué / être très très gentil / il faut être épanoui / il ne faut pas être anxieux / les hommes en général / il faut accepter, se donner/ sa façon de voir les choses / la liberté.«