Le centre philosophe…

La chronique « Blanche des ateliers » offre un éclairage sur certains ateliers menés aux Parentèles. En ce mois de février elle met en lumière le Club philosophie au travers de 2 séances.

Cet atelier est mené par Philippe, le référent de vie sociale. Chaque Club philo traite d’un thème général choisi par les résidents en début de séance. Des questions philosophiques autour de ce thème sont posées aux résidents. L’objectif est de proposer un espace de réflexion collectif basé sur l’écoute de l’autre. C’est un atelier hebdomadaire en grand groupe ouvert.

LE CLUB PHILOSOPHIE du 6 février 2019

Le thème du jour était « La folie ». Extraits de la séance :

Qu’est-ce que la folie selon vous?

« C’est une dérangement mental/ c’est un moment passager/ un dérèglement par rapport à l’éducation humaine/ une irresponsabilité/un retour à la bestialité/ elle peut être définitive/ c’est être flingué/ c’est penser à l’envers/ des cerveaux bloqués qui ne peuvent plus saisir les événements. »

En anglais la folie se dit « madness », en allemand « du bist dumm », en arabe « mahboul », en espagnol « locura », en vietnamien « khom. »

Pourquoi bascule-t-on dans la folie ?

« Un égarement/ la folie rend fou/ être ennuyé par les autres/ ne pas pouvoir se mettre au niveau des autres. »

Quelles situations peut rendre fou?

« La peur de mourir/ la peur de perdre l’amour/ perdre sa fortune/ perdre un enfant/ perdre un être cher. »

Que peut-on faire pour la folie ?

« Les soigner/ avec des médicaments/ le changement de vie/ ne pas être seul. »

Quel est le contraire de la folie?

« Le raisonnement/ la sagesse. »

LE CLUB PHILOSOPHIE du 12 février 2019

Le thème du jour était « Le temps ». Extraits de la séance :

Qu’est ce que le temps?

« C’est de l’argent / le temps :cela joue beaucoup,car on ne s’est pas ce que l’on fais le lendemain / il y a le temps méteorologique, le temps minute, le temps stellaire / le temps va trop vite pour moi / le temps use tout / c’est un écoulement temporel : on ne peut pas lutter contre lui/ on ne peut pas remonter le temps. »

Que peut- on faire avec le temps?

« Qu’on fasse ou qu’on fasse pas, le temps passe/ la sieste / prier pour les siens / avec un peu de soleil, on peut se promener / jardiner / avoir le temps de faire le temps / avec le temps faudra aller lentement / on peut faire un tas de choses / vous regardez et vous entendez / visiter le Louvre. »

Comment peut-on optimiser le temps?

« Ne pas subir le temps sans le savoir / le surveiller puisque l’on vieillit / il faut éliminer ce qui n’est pas indispensable / le temps s’optimise lui-même. »