Le centre philosophe…

La chronique « Blanche des ateliers » offre un éclairage sur certains ateliers. Aujourd’hui elle met en lumière les deux ateliers “Le club philosophie” du mois de mars.

Cet atelier est mené par le référent de vie sociale. Chaque Club philo traite d’un grand thème choisi par les résidents en début de séance. Des questions philosophiques autour de ce thème sont posées aux résidents. L’objectif est de proposer un espace de réflexion collectif basé sur l’écoute de l’autre. C’est un atelier en grand groupe ouvert.

LES 2 « CLUB PHILOSOPHIE » DE MARS 2017

Le thème de la première séance était la répétition. Voici ce que le groupe a exprimé (extraits):

« C’est le doublement de ce qu’on a dit ou ce que l’on fait / recommencer une chose déjà dite / c’est continuer / c’est refaire /c’est redire / il y a toujours “re” devant /  c’est un redoublement / la répétition ça sert à affirmer plus fortement /cela peut-être mauvais ou bon / il n’y a des choses qui ne sont pas contrôlées, par exemple répéter un crime ou des fautes d’orthographe / il n’y a pas de contrôle dans la répétition / ça sert à tout savoir / à force de répéter ça rentre à la fin… »

Le thème de la seconde séance était l’ivresse. Voici ce que le groupe a exprimé (extraits):

« L’ivresse c’est un vice/ c’est un transport / un dépassement de soi / être saoul / un état mental qu’on ne contrôle pas / l’ivresse c’est un repos / un plaisir / un état où on l’on ne gouverne plus / l’ivresse peut être accidentelle ou recherchée / c’est un état que l’on ne domine plus ! / avec l’ivresse on peut avoir un accident de voiture / on peut se retrouver en cabane / avec l’ivresse on arrive pas à rechercher les mots / on perd la conscience / avec l’ivresse on ne fait rien / avec l’ivresse on ne serait rien / l’ivresse, c’est l’amour…«