Tout doucement les résidents investissent à nouveau leur lieu social à la Galerie de Parentèles (salle principale), en concertation avec le référent de la vie sociale. Ils souhaitaient plus de couleurs dans l’ambiance générale de la Galerie. Une grande baie vitrée a donc été choisie pour accueillir leur production colorée.
L’art du vitrail est sélectionné comme approche artistique. Les résidents ont choisi un ensemble de vitraux parmi des productions des grands maîtres de ce domaine tels Matisse, Soulage, Chagall. Cet atelier vitrail plaît aux résidents par l’association des couleurs et le jeu des transparences. Avec sans doute aussi le plaisir interdit de peindre sur les vitres.
Les premières séances ont été consacrées à ébaucher le dessin général des vitraux choisis et à poser les premiers aplats. Restent encore de longues séances pour peaufiner et s’amuser à superposer les couches de couleurs. Le travail de la matière est source de plaisir et de créativité, par le jeu des transparences. Chaque trace de pinceau est conservée sur le verre et se révèle par la lumière. Selon les moments et la luminosité, les couleurs s’offrent de façon singulière et changeante au fil des heures. Ce work in progress permettra à tous dans la résidence de voir l’évolution de la production artistique, ce qui ancre chacun dans une mise en place de repères.
- 1ère photo : le travail des vitraux en cours à la galerie (vue d’ensemble)
- 2ème photo : les vitraux originaux qui ont inspiré les résidents