La Bruyère : l’enquête de satisfaction 2015

La récente enquête de satisfaction portant sur la résidence La Bruyère (Rueil) révèle des résultats largement positifs sur la vie du centre et confirme les efforts entrepris par les équipes sur place qui donnent entière satisfaction pour 93% des résidents interrogés.

La qualité de vie dans ses centres étant une priorité de tous les jours, le groupe Almage mesure chaque année le degré de satisfaction des résidents dans ses établissements. L’enquête réalisée au printemps 2015 au centre La Bruyère de Rueil-Malmaison révèle d’emblée un taux de satisfaction général très bon : plus 80% des résidents se sentent bien dans la résidence, apprécient leur chambre, les locaux communs et le jardin. Près de 92% se sentent même en sécurité dans la résidence. L’écoute rencontrée satisfait à 95%, et 85% pour la direction. Cela est facilité par l’organisation des établissements Almage, où les tâches administratives sont détachées autant que possible des directions des centres.

Le personnel est jugé aimable et respectueux et donne toute satisfaction pour 93% des résidents. Les services pédicure, esthétique et coiffure sont particulièrement appréciés.

Même sentiment très positif sur la qualité de service de restauration qui plait à 87%, même si la qualité des menus est à améliorer pour 34,5% des personnes interrogées. Rappelons qu’il existe chaque trimestre des commissions sur les menus au cours desquelles les résidents et leurs familles peuvent exprimer leurs desiderata et remarques.

La santé est estimée bien prise en compte pour 83% des personnes. Concernant l’animation, les sorties proposées sont appréciées à 88,89%. Il est noté qu’un tiers des sondés affirment ne pas connaître les activités proposées, alors qu’un tableau à l’entrée du restaurant affiche les activités du jour et qu’un rappel des ateliers de l’après-midi est fait lors de la revue de presse du matin. Et chaque programme individualisé est affiché dans la chambre du résident. 26% des résidents ne sont pas totalement satisfaits des activités proposées. Un questionnaire spécifique sera donc mis en place lors des ateliers pour recueillir les avis et informations nécessaires pour lancer de nouveaux projets.

Enfin, le centre La Bruyère doit progresser sur l’orientation au sein de la résidence, malgré l’aide apportée aux résidents dans leur désorientation liée à leur maladie. Un effort concernant la signalétique sera fait en multipliant les points d’information. En forme de conclusion, un dernier chiffre est tout à fait évocateur : 89,66 % des résidents conseilleraient la résidence à un proche.