Journée mondiale : une réussite

Petit retour en photos sur la Journée Mondiale Azheimer du 21 septembre dernier aux Parentèles de la Rue Blanche. Les ateliers et la conférence ont été très appréciés.

Conférence : Comment améliorer votre mémoire ?

Pour ouvrir cette journée, le Dr Wolmarck a mené une conférence sur le thème “Comment améliorer sa mémoire ?” (photo 2). Il nous a expliqué que la diminution des capacités de la mémoire n’était pas une fatalité, illustrant de nombreux exemples lors de son intervention : comment conserver une bonne hygiène de vie, maintenir un bon moral et préserver son cerveau. Des conseils précieux qui valent pour tous.

Atelier « Testez votre mémoire »

Sauvane Carrière, neuropsychologue de notre centre Alzheimer (photo 1), nous a proposé de tester notre mémoire. Quelles sont les différentes mémoires ? Comment puis-je améliorer mes capacités cognitives ? Durant l’atelier, chacun a pu évaluer ses points forts et surtout comprendre comment stimuler sa mémoire. L’objectif de cet atelier était de montrer que le travail de la concentration et de la mémoire sont des objectifs au quotidien qui permettent de manière ludique d’améliorer sa qualité de vie.

Intervention : les thérapies non médicamenteuses.

Tout au long de cette journée, un clown relationnel, Dominique Pozzetto dit Célestin, nous a fait l’honneur de sa présence (voir photos). Tel un sous-titrage en langue des signes, un sous-titrage en mime a été proposé à l’auditoire. Célestin a partagé avec nous son regard tendre et drôle sur cette question si sérieuse : comment puis-je améliorer ma mémoire ? Un « boeuf » musical improvisé avec Célestin à la scie musicale et Magalie, une participante au piano, nous a permis de terminer en beauté cette belle journée !