Journée Mondiale Alzheimer 2020 – Parentèles de Reims

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer, le groupe Almage vous propose un ensemble de témoignages vidéos réalisés par toutes ses équipes dans chacun de ses établissements.

Ces vidéos présentent le projet cognitif des centres Alzheimer Almage, les fondements théoriques des activités thérapeutiques, au travers d’exemples, par les professionnels: neuropsychologue, psychologue, psychomotricien et référent de vie sociale.

Les Parentèles de Reims sont heureuses de vous proposer ici ses publications directement réalisées par tous ses professionnels

Bonne lecture à tous: résidents, familles, personnels et tous ceux intéressés par cette journée mondiale Alzheimer !

 

L’établissement Les Parentèles de Reims est un EHPAD entièrement dédié à la prise en charge des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives. L’environnement et le fonctionnement de la structure sont pensés pour s’adapter à la maladie et à son évolution. Les prises en charge et projets personnalisés sont en permanence adaptés au résident, à ses capacités, à ses volontés et envies.

Pour ce faire, le Pôle Soins Relationnels établit un planning d’animations hebdomadaires élaboré selon les valeurs Almage ( cf. Manifeste Almage ) et surtout, en privilégiant le plaisir avant tout.

Nous avons tenu à partager avec vous les moments forts que nous vivons en ateliers (vidéo ci-dessus). Chacun des ateliers vous est présenté ci-dessous (dans l’ordre d’apparition en image).

La Gym Douce

Cet atelier quotidien s’adresse à tous les résidents, c’est un atelier dit “de grand groupe”.
L’objectif principal est de faire bouger les résidents ! Il cible différentes composantes de la fonction motrice : l’équilibre, la mobilité, la coordination des mouvements. C’est un atelier qui a un impact direct sur le mieux-être physique et psychique.
Réveiller et ressentir son corps, différemment, dans un esprit de groupe convivial et en retrouvant le plaisir de jouer.

La Revue de Presse

Un rendez vous quotidien de grand groupe également : la lecture du journal permet de maintenir le résident dans l’actualité, de se repérer dans le temps et d’éveiller les résidents à l’échange des paroles. Chaque matin, les résidents ne manquent pas de partager avec nous leurs avis sur les nouvelles du jour et, parfois même, selon la thématique, de nous rappeler “comment c’était à leur époque”…

La Médiation Animale

La médiation animale est une approche non médicamenteuse reconnue et adoptée depuis de longues années par tous les Centres Alzheimer Almage.
Les bienfaits de la médiation animale sont nombreux : réduction du stress, stimulation des sens et des potentiels cognitifs, moteurs et affectifs des personnes, tout en leur apportant bien-être et plaisir.

Un peu plus tard dans la vidéo, vous trouverez également de belles images de l’Équithérapie : faisant partie de la médiation animale, cette pratique se déroule, cette fois, en centre équestre ; et nos résidents, adeptes de l’équithérapie, sont toujours impatients de retrouver leurs amis du CERUC.

Les Jeux d’Adresse

Cet atelier regroupe toutes sortes d’activités ludiques comme le chamboule tout, le jeu de quilles, le panier de basket, le jeu de cibles, et s’adressant aux résidents ayant encore les capacités de se mouvoir, même en fauteuil !
Ce sont des activités qui sollicitent les praxies, la précision et les capacités de concentration. Une dimension cognitive peut même être ajoutée à l’atelier en demandant aux résidents de, par exemple, compter les points ou retenir leurs scores afin de stimuler les capacités de calculs.
Enfin, la dynamique de groupe permet de rehausser l’estime de soi par les encouragements et les félicitations véhiculés par les autres résidents.

L’Atelier Mémoire

Ces ateliers thérapeutiques se déroulent en plus petit groupe, dont les résidents sont regroupés par niveau cognitif : des groupes homogènes de sorte à ce qu’aucun résident ne soit en échec.
L’objectif principal de ces séances est la stimulation cognitive : par la connaissance des difficultés cognitives des résidents, on travaille donc sur les capacités restantes.
Mémoire épisodique, mémoire de travail, langage, fonctions exécutives, attention, gnosies… que ce soit en verbal ou en visuel, aucune capacité n’est laissée de côté.

L’Atelier Cuisine

L’Atelier cuisine s’adresse aux résidents en capacité de faire des travaux manuels et de motricité fine. Il stimule les capacités sensorielles avec le toucher, les textures des aliments mais aussi le goût.
Les capacités cognitives sont également mises en jeu : notamment la planification et la mémoire de travail impliquées dans la réalisation de recettes.
En retrouvant ces activités de la vie quotidienne en groupe, les échanges se créent, les capacités sociales sont stimulées et font place à la réminiscence avec le partage de souvenirs autour des recettes.
Mais cet atelier contribue également à conserver, redonner et valoriser un rôle et une utilité sociale. En permettant au résident de “faire seul”, on agit directement sur son estime de soi. L’atelier permet également de retrouver une alimentation “plaisir”.

L’Atelier Senteur

Cet atelier sensoriel utilise, comme son nom l’indique, le sens de l’odorat comme support de stimulation. Cette stimulation est accès sur la mémoire olfactive, étant la plus ancienne, celle de l’ancrage émotionnel.
Ce moment ludique d’échanges permet de sortir de l’isolement et du repli sur soi, c’est un moyen de communiquer autrement sur le registre des émotions.
La dimension de réminiscence de cet atelier permet un voyage à travers les souvenirs et aide le résident à se reconnecter à une part de son vécu, de son histoire.
Le plaisir procuré par ce moment de partage est un bon moyen de lutter contre l’angoisse, l’apathie et la dépression.

L’Atelier Chant

La musique rythme notre vie dès le plus jeune âge, chaque moment de vie est associé à une musique, une mélodie.
Le chant permet la communication et le partage des émotions, c’est un pur moment de plaisir.
La musique permet de réduire l’anxiété et les troubles du comportement.
Le chant permet de solliciter différentes zones du cerveau : celles liées à la mémoire, au langage mais aussi au circuit de la récompense.

Nous espérons que vous avez ressenti autant de plaisir en visionnant cette vidéo, que nous en avons quotidiennement auprès de nos résidents.