Le samedi 21 septembre, la Villa Baucis ouvre ses portes à l’occasion de la Journée Mondiale de la Maladie d’Alzheimer. Cet événement permet une présentation aux professionnels et aux familles des différentes prises en charge non médicamenteuses proposées dans l’établissement.
La thématique abordée cette année est “ l’activité physique, une thérapie non médicamenteuse “. De nombreuses études ont montré que la pratique d’une activité physique entraîne de nombreux bienfaits dont le maintien d’une autonomie physique mais aussi d’une stimulation cérébrale.
- La manifestation débutera par l’intervention d’un kinésithérapeute portant sur “ l’intérêt de la kinésithérapie aux différents stades de la maladie ”et sera suivi de la présentation des effets de l’atelier thérapeutique “ QI GONG” proposé dans le programme hebdomadaire de l’Accueil de Jour.
- Les visiteurs pourront aussi découvrir les activités physiques programmées : un atelier équilibre au PASA, un atelier danse et des olympiades dans le cadre de l’animation.
Ce thème s’inscrit dans le projet ALMAGE de 2019 : le mouvement.
Chaque jour, un éveil corporel est instauré dans les différents secteurs d’accompagnement (Accueil de Jour, PASA, Animation). Un atelier danse country a été créé cette année, animé par la fille d’un résident de l’EHPAD et piloté par la Responsable de la vie sociale. A la Villa Baucis, tout est prétexte au mouvement : se promener, se déplacer librement, danser… Pour s’épanouir malgré la maladie.
Pour assister à ce évènement, merci de vous inscrire auprès de notre secrétariat (avant le vendredi 18 septembre 2019) : villabaucis@almage.com ou 01 64 69 54 54