Le « Grand Débat » du mois : entre naturel et naturisme

Un grand débat permet aux résidents de discuter de sujets d’actualité ou de questions de société. Aujourd’hui : “Est-ce qu’être naturiste c’est être naturel?”.

Après “Les fonctionnaires sont-ils des privilégiés?”, et « l’homme est-il l’égal de la femme?« , le Grand Débat s’est intéressé aux notions de naturel et de naturisme. Cette séance mensuelle est une extension des revues de presse existantes et permet aux résidents de débattre sur un sujet qu’ils choisissent. Animée par le Référent de Vie Sociale, elle permet à chacun de se positionner et de maintenir son rôle social (le médiateur, l’idéaliste, l’engagé, le travailleur…).

Extraits de ce qui s’est exprimé lors de ce Grand Débat:

Question de l’animateur du débat : C’est quoi être « naturiste »?
« C’est vivre à l’état naturel/ c’est vivre nu/ c’est leur affaire/ c’est vivre comme on veut, comme on a envie de vivre/ c’est s’accepter physiquement/ Il faut savoir s’accepter et accepter les autres personnes d’un  groupe… »

Pourquoi est-on naturiste ?
« … pour bénéficier du soleil/ pour se faire bronzer intégralement/ lorsqu’on aime être nu. »

C’est quoi être naturel ?
« C’est être soi/ être au plus simple/ c’est n’avoir besoin de rien/ c’est avoir besoin du minimum/ c’est arriver à se dégager de tout ce qui est inutile.  »

Est-ce qu’être naturiste c’est être naturel ?
« Il faut noter que naturisme et naturel ont la même racine “nature”/ Il peut y avoir des naturistes timides/ Oui, cela peut être un travail sur soi/ Non, être naturiste ce n’est pas naturel car on ne peut se mettre nu partout/ Dans la société, on est habillé et être nu peut devenir une forme de liberté/ Une jolie femme sera plus belle avec de beaux vêtements et un bel appartement/ Les vêtements peuvent être une gêne et embarrasser les mouvements/ Pour ma part, cela n’a rien a voir : être naturiste c’est s’offrir une pause mais ce n’est pas obligatoire/ Vivre habiller est une progression dans l’histoire de la société, le vêtement est une nécessité sociale / c’est la civilisation qui empêche d’être naturel… »