Focus sur l’atelier « équilibre » à La Bruyère

A La Bruyère, l’atelier « équilibre » est mené par nos deux psychomotriciennes, Ambre et Cécilia. Original et complet, il met en oeuvre différents exercices pratiques pour aider les résidents parfois déstabilisés physiquement par la maladie d’Alzheimer. L’atelier utilise même les atouts de la console Wii (Nintendo) et de ses accessoires (planche « balance board »), dans une approche à la fois ludique et efficace. Voici le témoignage d’Ambre et Cécilia. 

« Nous proposons cet « Atelier équilibre » une fois par semaine à un groupe de 6 à 8 résidents. Notre objectif est de  travailler les éventuelles difficultés rencontrées au quotidien par chacun : déséquilibres, instabilité lors des transferts, risques de chutes et peurs associées… Nous utilisons différents exercices : parcours moteurs, taï-chi, stimulation de la voûte plantaire avec des balles de différentes textures, travail sur la « physioballe », etc.

Cette semaine, nous avons utilisé la console de jeu Wii. Une façon ludique de travailler les transferts de poids du corps, le ressenti des appuis au sol et la cohésion de groupe. En effet, même si les résidents passent à tour de rôle, ils n’hésitent pas à s’encourager les uns les autres, créant ainsi une bonne dynamique. Si l’exercice n’est pas toujours évident, les résidents en font toujours un bon retour et la joie et la bonne humeur sont au rendez-vous ! »