Au sein de la parentèle “Gourmandises”, équipée d’une cuisine thérapeutique*, les réalisations culinaires se multiplient pour le plaisir de tous, à l’initiative d’aides-soignantes et d’aides-médico-psychologiques.
Thibaut Bellettre, neuro-psychologue du centre, nous partage ce focus : “L’atelier pâtisserie [ou cuisine] fait partie des nombreuses approches non médicamenteuses utilisées dans l’accompagnement des maladies neuro-dégénératives et, le caractère universel de la cuisine rend intéressant sa pratique en centre Alzheimer. En plus d’allier le besoin de s’alimenter à la notion de plaisir, l’atelier pâtisserie est riche sur le plan cognitif car il sollicite les capacités mnésiques, les capacités attentionnelles, ou encore les fonctions exécutives comme la planification par exemple. En effet, l’atelier suit un déroulement étape par étape avec la lecture de la recette, le calcul des quantités nécessaires, la répartition des tâches par le groupe, etc. Sur le plan fonctionnel, il aide au maintien des acquis et de l’autonomie fonctionnelle en favorisant la stimulation de la mémoire procédurale, celle des savoirs-faire et la plus longtemps préservée dans la maladie. Sur le plan relationnel, il encourage les échanges et l’évocation de souvenirs, renforce le sentiment d’appartenance à un groupe, incite à l’entraide et au partage. Il est aussi un excellent atelier de stimulation sensorielle”.
Bravo aux équipes pour cette initiative et aux résidents qui y prennent visiblement beaucoup de plaisir. En plus d’être un très bon support de médiation, cet atelier est excellent pour les papilles gustatives !
* Cuisine thérapeutique : équipements de cuisine adaptés aux personnes souffrant de handicaps ou d’une mobilité réduite liée à des troubles neuro-dégénératifs.