Faire plaisir avec un journal photo personnalisé chaque mois – Interview

Neveo permet d’envoyer un journal photo tous les mois à un proche et plus spécifiquement à ses grands parents parfois éloignés. Nous avons voulu faire connaître cette initiative qui rapproche les familles et permet d’entretenir le souvenir régulier de nos proches. Interview de Simon Desbarax, l’un des initiateurs du concept.

Repenser Alzheimer : Pouvez-vous vous présenter et nous présenter brièvement votre concept ?

Simon Desbarax : Je suis cofondateur de Neveo avec Vincent Leroy et Jérôme Dubois D’Enghien. Neveo est une appli qui rassemble l’ensemble des photos familiales qu’on imprime dans un journal familial mensuel pour les grands-parents.

Repenser Alzheimer : Comment vous est venue cette idée ?

S.D. : Vincent s’occupait de son grand père en perte d’autonomie qui ne savait plus se déplacer en dehors de son appartement. A côté de cela, il a une grande famille, dont beaucoup de membres  vivent loin et même à l’étranger. La communication régulière devenait très difficile.

Repenser Alzheimer : De notre côté nous oeuvrons pour améliorer les conditions de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.  Qu’est-ce que cet envoi mensuel apporte concrètement aux personnes âgées ?

S.D. : Nous avons fait une vidéo qui montre le ressenti d’une personne, elle en parle mieux que moi :

Repenser Alzheimer : Et côté familles, quel est le sentiment qui prédomine ? Cela n’est-il pas perçu comme une contrainte de devoir régulièrement envoyer des photos ?

S.D. : Non, on imprime à partir d’une photo. L’objectif est de partager son quotidien, d’apporter un support en plus d’un appel téléphonique ou d’une visite ponctuelle. Cela permet aux ainés de partager plus et différemment et rester connecté à la vie de chacun avec un support adapté (le papier).

Repenser Alzheimer : Cela ne contribue-t-il pas à ce qu’on visite moins souvent ses parents ou grands-parents ?

S.D. : C’est une question qui revient souvent. La réponse est non : ceux qui utilisent Neveo sont des personnes étant très proches émotionnellement de leurs grands parents et qui ont beaucoup de choses à raconter et qui ont envie de le faire. Ce n’est pas vu comme une contrainte mais comme un plaisir. Ceux qui voudraient seulement se déculpabiliser n’utilisent pas ce type de service.

Repenser Alzheimer : Combien de personnes sont aujourd’hui abonnées à votre service, et quels sont vos projets ?

S.D. : 12.000 familles et 60.000 contributeurs familiaux utilisent Neveo. Cela représente 500.000 photos partagées chaque mois. On reconnecte des ainés dans 66 pays du monde actuellement. Notre objectif est de pouvoir reconnecter 100.000 familles dans le monde dans les 12 prochains mois et d’améliorer le produit reçu par les ainés et l’application mobile pour nos utilisateurs.

Pour en savoir plus :

www.neveo.io
www.facebook.com/neveojournal