Des poules s’invitent aux Parentèles de Mérignac [partie 1]

Ce mercredi 17 avril, euphorie aux Parentèles de Mérignac !  Et pour cause, nous avons accueilli deux poules pour le plus grand bonheur des résidents, des visiteurs et du personnel.

Elles ont été baptisées le jour même Suzon et Berthe. Le projet du poulailler a été pensé depuis un long moment et voit enfin le jour avant le week-end pascal. Né de la volonté des résidents et porté par le groupe Almage (exemple à la Villa Baucis), le poulailler offre de nouvelles perspectives d’accompagnement par la médiation animale.

Pourquoi un poulailler en EHPAD centre Alzheimer  ?

Les bénéfices sont multiples, notamment :

  • Offrir une nouvelle source de distraction visant le bien-être et le plaisir.
  • Développer les supports de médiation animale au sein du centre. Après les poissons, les deux chats, Oscar et Miquette, le lapin, Zoé et le cochon d’inde, Griotte, les poules trouvent leur place dans l’accompagnement non médicamenteux. Scientifiquement prouvé, les animaux sont d’excellents médiateurs psycho-affectifs.
  • Maintenir l’autonomie physique et psychique : prétexte à la promenade dans le jardin, implication dans le projet et son entretien, développer le lien social et les échanges avec un sujet de conversation tout trouvé, favoriser l’estime de soi et le sentiment d’utilité (en s’occupant des poules, ramassage des oeufs, etc.).
  • Favoriser l’émergence de souvenirs anciens : pour beaucoup, la présence d’un poulailler rappelle leur enfance à la campagne par exemple.
  • Projet construit dans une démarche écologique et de développement durable portée par le groupe de parole “Démarche résident citoyen » (voir article) conduit par le psychologue : manger mieux en jetant moins : gaspillage, déchets et avenir de la planète. En effet, la présence des gallinacées porte une initiative aussi originale qu’utile visant à sensibiliser et à valoriser la question centrale des bio-déchets alimentaires en EHPAD, sous la forme d’actions concrètes pour les résidents.

Les “référents poulailler” sont monsieur B., résident très impliqué, et François, agent de maintenance. Un grand merci à Marion, assistante administrative qui a porté activement ce projet depuis le début.