Des parties du cerveau touchées dès 40 ans

Quand il est atteint d’un Alzheimer, maladie neuro-dégénérative survenant en général après 65 ans, le cerveau humain se modifie. Des chercheurs français (du CNRS, de l’École pratique des hautes études EPHE) et espagnols (de l’Université de Valence) ont voulu savoir pourquoi ces changements sont différents de ceux observés sur un cerveau sain simplement vieillissant, et quand ces modifications commençaient.

Pour cela, ils ont analysé plus de 4000 IRM (imagerie médicale) cérébrales, travaillant sur des sujets sains, âgés de quelques mois à 94 ans. Ceci leur a permis de construire un modèle « normal » de l’évolution cérébrale moyenne. Puis ils ont étudié un panel de sujets malades, âgés de plus de 55 ans et un autre de personnes plus jeunes.

Leurs travaux publiés dans Scientific Reports ont mis en lumière une différence des modèles du groupe atteint par Alzheimer par rapport au groupe dont on observait un vieillissement normal du cerveau, avec une notable atrophie précoce de deux zones : l’amygdale (autour de 40 ans) et de l’hippocampe (avant 40 ans).

L’atrophie cérébrale est par conséquent visible à l’IRM dès 40 ans. Cette étude confirme que notre cerveau évolue avec l’âge, et sous l’effet de certaines maladies comme celle d’Alzheimer, la taille de certaines de ses structures diminue avant l’apparition des premiers troubles cognitifs. Ce qui pourrait aider à prendre en charge de manière plus précoce les personnes qui présenterait ces signes avant-coureurs de la maladie.

Sources : www.sciencesetavenir.fr et www.futura-sciences.com