Sur les pas de Joséphine de Beauharnais

Le vendredi 29 septembre, un groupe de résidents est allé visiter le château de Malmaison, situé dans la même commune que le Centre Alzheimer, et rendu célèbre par Napoléon Bonaparte et son épouse Joséphine de Beauharnais.

Nous nous sommes rendus sur place en mini-bus. La visite du rez-de-chaussée de ce musée classé national a été accessible à l’ensemble du groupe qui s’est ensuite partagé en deux pour que les plus valides puissent accéder au 1er étage (sans ascenseur…) et découvrir les pièces et le mobilier du haut, et de se remémorer pour certains un moment de l’Histoire de France. Le second groupe n’a toutefois pas perdu son temps profitant des extérieurs du château, et de son immense parc. A cette saison, le jardin arbore des fleurs magnifiques (photos) ! La collation qui a suivi la visite a regroupé l’ensemble des participants et accompagnateurs sous le bel arbre centenaire du parc (photo).

Les deux soeurs de l’un de nos résidents ont participé à la sortie pour notre plus grand plaisir (photo 5). Un moment de partage et de convivialité entre tous, comme l’avait été la précédente visite du lieu il y a un an (voir article). Encadrants : Raphaël (animateur), Ouarda (AMP), Gaëlle (psychologue) et une stagiaire IDE.