Le mercredi 12 décembre 2018, Thibaut Bellettre, neuropsychologue, et Salomé Ben-Haïm, psychologue clinicienne, ont présenté lors d’une communication orale l’étude qu’ils ont réalisé avec l’ensemble de l’équipe des psychologues et neuropsychologues, au sein des 6 EHPAD du groupe Almage.
Cette étude a été pilotée par Mme Anne Saillon, directrice générale opérationnelle du groupe et neuropsychologue, ainsi que Dr Huguonot Dienner, psycho-gériatre. Cette étude portait sur l’effet des ateliers thérapeutiques sur le bien-être ressenti des résidents souffrant d’une maladie neuro-dégénérative en EHPAD.
L’approche non médicamenteuse faisant partie intégrante de nos pratiques, il nous semblait important d’objectiver l’effet positif des ateliers thérapeutiques mis en place au sein de nos établissements.
Pour cela, il a été proposé à 100 résidents des EHPAD Almage, de participer à un atelier thérapeutique ludique de pratique courante et d’évaluer leur bien-être avant et après l’atelier.
Cette étude nous a permis de démontrer une amélioration significative du bien-être ressenti après un atelier thérapeutique, et ce, quel que soit le thème de cet atelier. Ces résultats nous confortent dans la réalisation du projet Almage au quotidien pour accompagner les résidents.
Voir la vidéo de cette intervention.