Quand l’humour s’immisce dans les activités thérapeutiques.
Chaque année le groupe ALMAGE propose un fil conducteur pour le projet thérapeutique des établissements.
Pour l’année 2021 a été choisi l’humour, proposition tout à fait adaptée étant donné le contexte actuel.
L’humour va donc s’inviter dans les différents ateliers hebdomadaires (atelier corps et mouvement, l’atelier théâtre, l’atelier musical et chant, atelier cognitif…) de l’Accueil de Jour.
Lundi 22 février, l’atelier corps et mouvement a été porté par la “ danse d’Hélène” . Les résidents ont effectué la chorégraphie loufoque de cette chanson avec beaucoup d’amusement.
Mardi 23 février, les résidents ont interprété la chanson “ Tata Yoyo” d’Annie Cordy dans le cadre de l’atelier musical avec chants et accessoires associés afin de réaliser une mise en scène.
Mercredi 24 février a été organisé un atelier grimace, favorisant les expressions faciales et contribuant à la désinvolture de l’image de soi.
Jeudi 25 février, l’atelier manuel a été employé à créer des caricatures de portraits célèbres. Les résidents ont revisité le célèbre tableau “ la Jeune Fille à la perle” de Johannes Vermeer ( voir la photo ). Les résidents ont souhaité nommer leurs œuvres.
Vendredi 26 février a été présenté un personnage comique emblématique, Bourvil dans le cadre d’une conférence.
L’humour a ainsi été développé à travers la création, la musique, le corps et le cognitif impulsant le plaisir de participer.