Le bien-être ressenti lors des ateliers thérapeutiques [ETUDE]

L’approche non médicamenteuse fait partie des pratiques du groupe Almage, notamment au travers des ateliers thérapeutiques. Il était néanmoins nécessaire d’analyser de manière scientifique les effets de ces ateliers mis en place en EHPAD. Résultat : une amélioration significative du bien-être ressenti après chaque séance. 

Pilotée par Anne Saillon, directrice générale opérationnelle du groupe et neuropsychologue, ainsi que par le Dr Huguonot Dienner, psycho-gériatre, cette étude s’est intéressée à l’effet des ateliers thérapeutiques sur le bien-être ressenti des résidents en EHPAD souffrant d’une maladie neuro-dégénérative.

La méthode

Il a été proposé à 100 résidents des centres Alzheimer Almage – sans trouble du comportement – de participer à un atelier thérapeutique ludique, hebdomadaire, animé par un professionnel, sur leur lieu de vie (pour qu’ils gardent leurs repères). Les participants ont eu le choix entre des ateliers psychomoteurs (équilibre…), des ateliers à dominante sensorielle (contes musiqués, contes sensori-moteur), et des ateliers à dominante artistique et sociale (chorale, expression musicale, rythmes & percussions).

Pendant 9 semaines, un thérapeute extérieur à l’atelier a évalué le bien-être ressenti par les participants avant et après chaque séance selon une échelle visuelle numérique (émoticônes de couleur) transformée en score de 1 à 5, un principe d’évaluation déjà validé lors d’une précédente étude.

Les résultats

L’étude a montré une amélioration significative de 0,76 par rapport au score moyen du ressenti avant chaque séance évalué à 3,38, soit presque la valeur d’une émoticône, et ce, quel que soit le thème de l’atelier. Cette amélioration constante a été observée dans les 6 centres Almage concernés, indépendamment de l’âge ou du profil des personnes. Un résultat encourageant même si l’effet du bien-être positif ressenti ne dure pas à long terme : il faut donc organiser ces ateliers de manière régulière accompagnés par un suivi psychologique individuel. Sur le plan qualitatif, l’étude a révélé une meilleure communication verbale et non verbale avec le thérapeute et entre résidents.

Ces résultats ont été présentés lors du Congrès des Unités de Soins Alzheimer en décembre par Thibaut Bellettre, neuropsychologue, et Salomé Ben-Haïm, psychologue clinicienne, qui ont réalisé cette étude avec l’ensemble de l’équipe des psychologues et neuropsychologues des 6 EHPAD du groupe Almage.

Voici la vidéo de leur intervention :