La prévalence de la démence diminue

Bonne nouvelle : le nombre de personnes âgées atteintes de démence a baissé depuis une quinzaine d’années. Même sans traitement médicamenteux, il est possible d’agir au niveau social, médical et comportemental.

C’est ce que révèlent les données épidémiologiques publiées le 21 novembre dans la revue américaine JAMA Internal Medicine. Le taux de prévalence chez les plus de 65 ans est passé de 11,6 % en 2000 à 8,8 % en 2012. Soit environ un million de personnes qui n’ont pas développé de démence ou de troubles apparentés. Et cela malgré une augmentation de facteurs considérés comme aggravant que sont le diabète, l’hypertension et l’obésité.

Menée par des chercheurs de l’Université du Michigan, cette étude a comparé les résultats de tests cognitifs et diverses données de plus de 10 500 personnes âgées de 65 ans et plus en 2000 et du même nombre en 2012. Elle souligne l’augmentation du niveau d’éducation et l’amélioration de la santé cardiaque comme facteurs protecteurs contre la démence. Les personnes suivies ont rempli, tous les deux ans, des questionnaires et passé des tests cognitifs.

Cette étude confirme les résultats d’autres enquêtes montrant une diminution de la prévalence de la démence en Amérique du Nord et en Europe, ce qui autorise un certain optimisme sur la santé mentale de la population globale. En effet, la bonne nouvelle est que, même sans traitement contre la maladie d’Alzheimer, il est possible d’agir au niveau social, médical et comportemental pour réduire le risque de manière significative.

Ces résultats positifs sont cependant contrebalancés par le vieillissement global de la population : le nombre de personnes âgées augmente si bien que, dans l’ensemble, le nombre de personnes atteintes par la démence en général et par Alzheimer en particulier continue d’augmenter. La démence représentera encore une charge importante pour les sociétés contemporaines dans le monde dans les décennies à venir.

Sources : Jamanetwork, University of Michigan, pourquoidocteur.fr.