Atelier tableaux interactifs : Le cri et la Joconde

La chronique Blanche des ateliers offre un éclairage sur certains ateliers du Centre Alzheimer de la rue Blanche, tel que celui intitulé “Tableaux interactifs”. Cet atelier accompagne les résidents dans l’analyse des chefs d’oeuvre de la peinture.

Cet atelier fait partie de l’approche artistique menée par le référent de la vie sociale. Le principe est de projeter un chef d’oeuvre de l’histoire de la peinture et de permettre aux résidents de s’exprimer sur ce qu’ils voient, ressentent, imaginent. Toutes les interventions sont notées. Puis l’analyse et l’histoire du tableau sont expliquées aux résidents. C’est un travail sur le ressenti émotionnel, sur l’imaginaire, le langage et l’interprétation, sous la forme d’un atelier en grand groupe ouvert.

Pour les séances du mois d’août, l’atelier s’est intéressé à deux tableaux ultra célèbres :


Le cri, E. Munch 1893.

Voici ce que le groupe a vu : « C’est un jolie composition / Les couleurs se marient bien et sont harmonieuses : le rouge, le jaune, le noir / Une personne se tient auprès d’une barrière / Elle ouvre la bouche pour crier/ elle se tient la tête / elle semble avoir peur / Cette personne n’est pas tranquille / Dans l’eau on peut distinguer un crocodile / La scène se passe à la tombée de la nuit/ Il a peur de tout le bruit dans sa tête…« .

Titre proposé : « La peur du vide ».

 


La Joconde, L. de Vinci 1503-06 ou 1513-16.

Voici ce que le groupe a vu : « Elle a l’air modeste mais elle ne l’ai pas / Elle est attentive/ Elle est bien droite / Son visage est souriant / Elle est méditative, dubitative/ Elle habillée en noir / Elle a un décolleté transparent / Elle n’a pas l’air de faire grand chose dans la vie / C’est une personne simple, aimable mais distante / Elle a le sourire figé« .

Titre proposé : « Une sainte à la campagne ».