Atelier « tableaux interactifs » : Pierre Bonnard

Nouvelle séance de l’atelier “Tableaux interactifs” qui accompagne les résidents dans l’analyse des chefs d’oeuvre de la peinture mondiale.

Pour cette séance du 15 avril, l’atelier s’est intéressé à un tableau de Pierre Bonnard, tiré d’une série de 5 variations de Marthe, son épouse et modèle, dans une baignoire, aux couleurs irisées :


Nu dans le bain (1936), Pierre Bonnard (1867 – 1947)

Voici ce que le groupe de résidents a vu : « Elle à l’air d’être noyé(e) / quelqu’un d’allongé, pas habillé d’ailleurs, on voit ses jambes, son ventre, son nombril, ses seins. A côté d’elle dort son chien. elle est pas très vieille (35 à 40 ans maximum). C’est assez brouillé. Elle est peut-être dans son lit ou sa baignoire. Elle a de très grandes jambes. / Elle est dans l’eau, elle est comme dans un bocal. Les couleurs sont pastel, très orangées et mandarine. Elle se la coule douce, j’aimerais pas être un poisson. / C’est une femme allongée qui paraît dans l’eau très grande, autour d’elle des carrelages bleus. On ne voit pas sa tête, elle a peut être été bousculée. / Elle aime son chien et son chien est aimé d’elle. »

Titre proposé : « Repos d’après-midi ».