Un centre dédié à Alzheimer en 2016
La première structure régionale spécialisée pour les malades d'Alzheimer sera à Mérignac. Ce sera le premier du genre en Aquitaine. C’est une structure spécialisée dans la prise en charge des malades d’Alzheimer, portée par le groupe privé Almage et Les Parentèles et soutenue par la mairie de Mérignac, qui va voir le jour entre octobre et décembre 2016, sur l’ancien site de la clinique des Cèdres dans le quartier de Chemin Long.
Nouvel établissement d’accueil pour les patients Alzheimer
En plein cœur de Paris, un nouvel établissement, Les Parentèles de la rue Blanche, propose un accueil spécialise dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentes Six "parenteles" ou unités de vie regroupent chacune 8 a 14 chambres individuelles (pour un total de 71 chambres) dans un cadre contemporain et architecturalement adapte Ses fondateurs, Alfred Saillon, psychogeriatre, et sa femme Anne Saillon, neuropsychologue, pionniers de la prise en charge
La maison où l’on soigne Alzheimer autrement
Un grand appartement familial comptant de nombreuses chambres individuelles avec salle d'eau et coin cuisine. Ce concept, qui mêle indépendance et communauté de vie, est l'un des piliers de la nouvelle maison de retraite «les Parentèles de la rue Blanche», un établissement dédié à la prise en charge des patients atteints d'Alzheimer et de troubles apparentés. Le parti pris : « Liberté de mouvement et ouverture de l'espace à l'intérieur de la résidence», explique le gérontopsychiatre Alfred Saillon.
Accueil et hospitalisation de jour, partenaires du maintien à domicile
Afin de mieux répondre aux besoins de santé publique que représentent les problématiques du vieillissement et des maladies chroniques, Rueil Malmaison vient de se doter de trois services innovants qui contribuent à étoffer et diversifier une offre de soins et d'accompagnement de qualité. Focus sur ces nouveaux dispositifs d'accueil et d'hospitalisation de jour.
Moins seuls face à Alzheimer
Les chiffres énumérés hier par les différents intervenants, lors de l'inauguration des Parentèles, ont de quoi faire froid dans le dos. Aujourd'hui, on estime qu'1,3 million de personnes en France pourraient être atteintes d'Alzheimer. Désormais, on compte autant de moins de 20 ans que de plus de 60 ans. Autant dire qu'au-delà du problème de santé publique, nous sommes tous concernés.