Deux autres chiens pour la médiation animale [vidéos]

Pour les Parentèles de la Ville du Bois, la médiation animale fait partie intégrante des activités d’un centre Alzheimer. Deux autres chiens viennent régulièrement apporter leur soutien aux résidents.

Outre la chienne Djipsy, le lapin Jeannot, et les séances d’équithérapie, depuis mars de nouveaux animaux ont rejoint « l’équipe ». Gospel, Berger blanc suisse, chien de Judith Rannou (Référente de la vie sociale du centre) vient de temps en temps à la résidence. Il y a aussi Louna, de couleur marron (photos), chienne de Mathilde la psychomotricienne, présent un dimanche sur deux. « Le fait que plusieurs chiens de couleur, de forme et de comportement différent viennent est très intéressant pour faire fonctionner la mémoire mais aussi pour que chacun puisse trouver l’animal qui lui correspond le plus« , explique Judith Rannou.
Les chiens contribuent également à aider les résidents de manière ludique lorsqu’ils pratiquent certains jeux d’adresse (avec ballon, cerceaux… voir photos) ou lors de leur parcours de motricité (différents exercices d’équilibre visant à maintenir une bonne forme physique).

Des résidences comme Les Parentèles de la Ville du Bois privilégient la médiation par l’animal pour ses nombreux avantages aujourd’hui reconnus. Chiens, lapins, chevaux… sont autant de compagnons habitués au contact humain qui aident à restaurer la communication, à favoriser le maintien du lien social, et procurent du bien-être. Les personnes malades retrouvent de la mobilité en caressant l’animal, mais aussi le langage pour lui parler, et cette relation immédiate, tactile, spontanée leur apporte un grand apaisement.
6 photos

Exemple du travail avec un ballon

Exemple de médiation animale de l’un des chiens de la résidence