Pensé pour Alzheimer

Le Centre Alzheimer Les Parentèles de La Ville du Bois est un EHPAD, pouvant accueillir 89 résidents dont 77 en hébergement permanent et 12 en hébergement temporaire.

Il se compose de huit Parentèles familiales, chaleureuses et accueillantes. Les Parentèles sont des espaces de vie en communauté avec office, salle à manger et salon convivial en commun, puis de 10 à 12 chambres individuelles chacune avec salle de bain indépendante, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un environnement bien pensé

Un espace ouvert évite le stress et réduit les troubles du comportement, la liberté devient garante d’un environnement apaisé, contrairement aux a priori sur la maladie. C’est pourquoi chez nous, tout est pensé pour favoriser la déambulation, activité physique simple aux bénéfices nombreux : psychologiques, physiques, intellectuels et émotionnels.
Par ailleurs notre établissement propose un espace PASA (Pôle d’Actvités et de Soins Adaptés) situé au second étage dédié à nos résidents les plus autonomes intellectuellement. Il se compose d’une grande salle d’activités collectives et de restauration, d’une cuisine thérapeutique, d’une salle de détente, d’une terrasse pour le jardin thérapeutique.
Enfin, au 1er étage, nous avons un salon de musique avec piano, une salle pour les ateliers d’arts plastiques et une salle Snoezelen. Ils offrent une diversité de possibilités d’accompagnement en petits et moyens groupes à visées thérapeutiques et ludiques. Synonymes de contacts entre les résidents, ces activités sont sources d’émotions.

Un grand jardin en libre accès

Notre jardin de près de 1000 m2 offre un grand espace de promenade très apprécié de nos résidents. Par ailleurs dès que le temps le permet, nous y pratiquons nos activités en plein  air pour la plus grande joie de tous.

Des services adaptés

Nous sommes équipés d’espaces de balnéothérapie et d’esthétique, mis à la disposition des coiffeurs ou pédicures qui interviennent dans le centre à la demande des familles, une à deux fois par semaine.

La santé & les soins

Afin d’assurer une prise en charge complète des soins médicaux, le Dr MIDOUN, médecin coordonnateur de notre Centre, travaille en étroite collaboration avec les médecins traitants des résidents d’une part, et le réseau gérontologique du territoire, dont l’équipe mobile de gériatrie et de psychiatrie de l’hôpital Les Magnolias, d’autre part. Il est secondé par Malika BELAGGOUN, notre infirmière coordinatrice qui encadre une équipe soignante de quarante personnes. C’est un choix qui permet une cohérence des soins et évite, dans la mesure du possible, de se rendre  à l’extérieur pour les consultations courantes.

Accédez

Faire une demande d'hébergement