Pensé pour Alzheimer

Le Centre Alzheimer Les Parentèles de Reims est un EPHAD qui peut accueillir 98 résidents dont 84 en hébergement permanent et 14 en hébergement temporaire. 12 places sont réservées à l’aide sociale.

Il se compose de sept Parentèles familiales, chaleureuses et accueillantes. Les Parentèles sont des espaces de vie en communauté avec office, salle à manger et salon convivial en commun, et 14 chambres individuelles, chacune avec salle d’eau.

Une architecture bien pensée

Un espace ouvert évite le stress et réduit les troubles du comportement, la liberté devient garante d’un environnement apaisé, contrairement aux a priori sur la maladie. C’est pourquoi chez nous, tout est pensé pour favoriser la déambulation, activité physique simple aux bénéfices nombreux : psychologiques, physiques, intellectuels et émotionnels.
Par ailleurs notre établissement propose une grande salle commune pour accueillir des grands groupes et deux espaces adaptés aux activités en petits groupes. Ces rencontres, favorisent les contacts entre les résidents, et créent des liens sociaux.

Un grand jardin en libre accès

Notre jardin, d’une surface de 200 m2, est clos et en libre accès.  Il permet aux résidents et à leur famille de se promener en toute quiétude. Dès que le temps le permet nous y organisons des activités et/ ou des goûters.
Une partie du jardin est réservée au “jardin thérapeutique”. De plus notre EHPAD a été retenu comme l’un des partenaires de l’action trans-générationnelle menée par la Mairie de Reims, “le jardin coup de pousse”.  Il permet aux seniors et aux enfants de construire ensemble un projet autour du jardin. Pour cela, nous bénéficions de l’accompagnement de l’un des jardiniers de la Mairie qui se joint à notre équipe d’encadrement.

Des services adaptés

Nous sommes équipés d’espaces de balnéothérapie et Snoezelen. Nous accueillons à la demande des résidents un coiffeur, un manucure, un podologue ainsi que les représentants du culte en fonction des demandes et des confessions des résidents.

La santé & les soins

Afin d’assurer une prise en charge complète des soins médicaux, le Dr COLAS-GOGUELET, médecin référent de notre Centre, est coordonné à un réseau de praticiens qui interviennent directement dans l’établissement en cas de besoin. Il est secondé par Patrick NOUVION, notre Infirmier coordinateur qui encadre une équipe de 35 personnes. C’est un choix qui permet une cohérence des soins et évite, dans la mesure du possible, de se rendre  à l’extérieur pour les consultations courantes.

Accédez

Faire une demande d'hébergement